Les Rwandais impliqués dans la guerre de Kamanyola
Depuis une semaine, des affrontements armés opposent à Kamanyola des éléments de la 10ème Région militaire aux soldats dissidents du Rcd du Colonel Jules Mutebezi fortement appuyés par des troupes rwandaises.
Bukavu , 21.06.2004
En route vers Uvira, plus au Sud de Bukavu qu'ils cherchent à
atteindre pour installer leur QG, les rebelles du Rcd dirigés par le Colonel Jules Mutebuzi sont stoppés à Kamanyola à quelques 40 km de Bukavu par les forces gouvernementales de la 10ème Région militaire commandées par le Général Félix Mbuza Mabe.
Selon des informations en notre possession, alors qu'il avait quitté Bukavu avec quelques 250 à 300 hommes, le Colonel dissident se retrouve aujourd'hui à la tête d'un bataillon de près de 3.000 hommes composés de Rwandais équipés d'un armement lourd.
Ces hommes appartiennent à la 301 Brigade de la 4ème Division de la RDF. Ils sont équipés de 3 batteries de la Dca ( Défense contre avion ) destinées à renforcer les positions que les Rwandais estiment être stratégiques pour la nouvelle rébellion animée par les anciens officiers dissidents. Des M.G lance-roquettes et des missiles Sol air complètent l'armement qui équipent ces éléments rwandais qui prêtent main forte à Mutebuzi.
Des sources de la Monuc, des hélicoptères de combat des forces internationales ont bombardé dimanche des positions rebelles dans les environs de Kamanyola.
Des informations en notre possession révèlent que ces équipements rwandais ont été fournis à l'armée rwandaise par la Css, qui est une coopérative d'achats d'armes et de munitions rattachée à l'Etat major de l'armée rwandaise, la RDF.
La majorité des éléments composant le contingent rwandais qui renforcent les rangs de Laurent Nkundabatware et de Mutebuzi sont des démobilisés de la RDF que le Gouvernement de Kigali qui trouve dans la dissidence congolo-rwandaise un exécutoire pour caser le trop plein de son armée. Cette armée de la dissidence est en réalité l'instrument avec lequel le Rcd entend reconquérir toutes ses positions territoriales d'avant l'Accord global et inclusif au cas où ses propositions ne pourraient être prises en considération par le Gouvernement de Transition.
Cette armée s'articule entre autres sur le Major Joseph Kasongo, qui est le porte - parole des insurgés, et sur le Général Bora Uzima, qui supervise l'enrôlement des jeunes recrues dans l'île d'Idjwi.
A Cyangugu : intensification de la formation des réfugiés provenant de Bukavu et des mercenaires.
Si hier dimanche 20 juin quelques 130 Congolais, réfugiés à Cyangugu (Rwanda) à la suite de la prise de la ville de Bukavu par les rebelles de Mutebuzi sont rentrés chez eux grâce au concours du Haut-Commissariat pour les réfugiés, les membres de la presse locale, invités à assister à ce retour ont observé l'absence, dans le lot des réfugiés, des membres de la communauté Banyamulenge « Tutsis congolais ».
Entre autre explication qui justifie cette absence : l'embrigadement des absents dans les rangs de la dissidence. Ils seraient en formation militaire au camp de Rwesero.
En effet, il n'y a pas longtemps qu'il y a eu un acheminement au camp de Rwesero, à Cyangugu, de 5000 Congolais rwandophones et de centaines d'autres ressortissants venus de l'île d'Idjwi, du territoire de Kalehe ainsi que du village de Mbobero.
Le « Headquarters » de la RDF termine aussi ces jours-ci à Cyangugu la formation de mercenaires somaliens, érythréens, burundais et ougandais à Kibuye et à Gabiro, au Rwanda.
La formation de tous ces renforts s'intensifie et selon des observateurs, d'ici peu, ils iront rejoindre les troupes de Nkundabatware sur le terrain.
Il est cependant difficile pour ce dernier de franchir le cap de Kamanyola malgré ce dispositif militaire qu'il a reçu en renfort parce que dans l'entre-temps, les Forces armées de la Rdc ont à leur tour, dépêché des renforts en hommes et en armes dans cette zone, plus particulièrement à Uvira qui est actuellement bien tenu par l'armée régulière.
Il n'est pas exclu que les jours à venir vont être particulièrement pénibles pour la dissidence dont les troupes risquent de se faire prendre en sandwich sur l'axe Bukavu - Uvira en cas d'une action de grande envergure qui pourrait être envisagée à cet effet.
Une source militaire jointe par notre bureau confirme ce matin que des hélicoptères frappés du sigle UN de la Monuc ont tiré hier dimanche 20 juin 2004 sur les positions du Colonel dissident Jules Mutebuzi à Kamanyola où des combats violents se déroulent depuis les premières heures de samedi. Selon cette source militaire, en tirant sur les dissidents, la Monuc voudrait donner un signal fort à Mutebuzi et le dissuader de reprendre les hostilités.
Il est prévisible que le Colonel dissident soit obligé de fuit vers le Rwanda si l'offensive des Fardc se précise et lui bloque la route du Nord, vers Bukavu, comme celle du Sud, vers Uvira.
