Prix Regional des droits humains et de la paix

Pendant quelques 20 ans de carrière comme militant des droits humains, Mutombo a contribué à l’émergence des organisations des droits de l’homme dans la région des Grands Lacs. Il a participé au renforcement des capacités de la société civile dans la région et a contribué à la mise en place des organisations qui aujourd’hui font la fierté de la région.

Ne le 1er Mai 1954, Mutombo a fait ses études primaires et secondaires au collège Saint Pierre de Mbuji-Mayi au Kasai-Oriental, avant de poursuivre ses études universitaires à l’Université de Lubumbashi, toujours au Congo. Apres ses études, Mutombo a poursuivi une fructueuse carrière, d’abord comme professeur d’anglais a Bukavu (Congo), puis à Ruyigi (Burundi) avant d’être recrut à comme charge de développement au Conseil des Eglises du Burundi, et ensuite à la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) à Nairobi et à Lomé, à la Croix Rouge à Genève avant d’être recruté comme chercheur au Secrétariat International d’Amnesty International à Londres. Avant sa mort en 1997, Mutombo a passé quelques 4 ans travaillant comme chercheur sur l’Afrique Centrale. Il était aussi Président du Conseil d’Administration du Programme Régional de formation et d’Echanges pour le Développement (PREFED) une organisation régionale dont le travail couvre le Rwanda, le Burundi et le Congo.

Le respect que nous devons à la contribution de Mutombo Mulami wa Bukulu est basé surtout sur le niveau d’objectivité et d’impartialité qui a caractérisé son travail ainsi que le rôle qu’il a joué à placer les questions relatives à la région sur l’agenda international. Qu’il s’agisse de l’oubli qui a caractérisé la communauté internationale vis-à-vis du drame burundais et rwandais, les abus de la dictature du régime Mobutu au Congo, Mutombo a joué un rôle de porte étendard.

C’est ainsi pour des raisons évidentes que Héritiers de la Justice a décidé de créer le Prix Mutombo en mémoire de cette illustre personnalité.

Le prix a comme objectif principal de faire connaître le travail des activistes des droits de l’homme dans la région des Grands Lacs. Il sert également de cadre de rehausser le profil de ces activistes/personnalités sur plan régional et international.

Le prix sera décerné chaque année à 1 ou 2 personnes, activistes qui auront contribué à la promotion ou à la protection des droits humains ou à la construction de la paix dans la région des Grands Lacs. Sa (leur) contribution à la paix, à la cohabitation ou aux droits humains devra être exceptionnelle et de valeur. Ces personnes devront être des hommes ou des femmes nominés par au moins 3 organisations locales, régionales ou internationales ou des personnes de renom et seront sélectionnés par le Jury Mutombo.

Le prix est constitué d’une somme d’argent de US$5,000 qui sera partagée entre les lauréats et sera décerné le 10 décembre de chaque année à Bukavu. Cette somme servira à renforcer le travail du lauréat.

Objectifs du prix :

- Encourager les personnes physiques ou morales qui auront contribue à la promotion des DH et de la paix en région des grands lacs.

- Faire connaître le travail de ces personnes et/ou de leur organisation

- Immortaliser l’œuvre de Mutombo

- Contribuer de manière générale a la protection des défenseurs des droits humains dans la région en rehaussant leur image.

Le Jury Mutombo se reserve le droit de décider sur l’acceptation ou pas des contributions ou don en fonction des objectifs du prix.

Procédure :

- Nominer une personne en complétant les formulaires disponibles au www.heritiers.org.

- Annonce de la (des) personne (s) sélectionnée (s) : au 30 Septembre 2004

- Invitation des personnes sélectionnées

- Décernement du prix : le 10 décembre à Bukavu.

Le premier Prix Mutombo Mulami sera décerné à Bukavu le 10 décembre 2004.

Prix Mutombo


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site des droits de l'homme et de la paix