Le ministre Ingele Ifoto refusé de visiter les réfugiés congolais de Cyangugu au Rwanda
Le ministre Ingele Ifoto refusé de visiter les réfugiés congolais de Cyangugu au Rwanda
Qu’en sera-t-il de la Délégation CVR qui compte les rencontrer aussi
Le jeudi 30 juillet 2004, le ministre congolais en charge des Affaires sociales s’est vu une fois de plus refuser l’entrée au Rwanda où il devait aller visiter les réfugiés congolais de Cyangugu, province rwandaise frontalière de celle congolaise du Sud-Kivu.
Depuis la reprise de la ville de Bukavu, le 9 juin dernier, par les Forces régulières de la République Démocratique du Congo (RDC), de nombreux sujets Banyamulenge ont fui vers le Rwanda. Depuis, l’autorité provinciale du Sud-Kivu, le gouverneur Augustin Bulahimu, s’était vainement évertuée à négocier leur retour.
Il sied de signaler que le départ de ces derniers était volontaire, inattendu et imprévisible du fait que des signes de cohabitation harmonieuse avec d’autres groupes tribalo-ethniques se faisaient déjà observer.
Mais à l’heure qu’il est, ces mêmes réfugiés conditionnent leur retour par la récupération de leurs postes de travail et des maisons qu’ils occupaient ainsi que par le dédommagement des biens pillés et des habitations détruites.
Pendant ce temps, une forte délégation de la Commission Vérité et Réconciliation, une des 5 institutions d’appui à la Démocratie en RDC, venue de Kinshasa, se propose d’aller rencontrer les mêmes réfugiés congolais au Rwanda.Quel en sera le sort ?
Heritiers de la Justice
Bukavu, le 30 juillet 2004
