ABOLIR LA VIOLENCE CONTRE LES ENFANTS DE LA RUE
QUI EST UN ENFANT DE LA RUE?
Des enfants sans foyer,il y en a vraiment de toute sorte:qui travaille sur la rue mais qui dort chez lui;qui est en contact avec la famille - ou pas;qui travaille dans un marché en plein-air;qui vit dans la rue avec sa famille;qui vit dans un asile de nuit ou jour;qui passe beaucoup de temps en institution,par exemple en prison. on dit "enfants de la rue" parce que le terme est court et compris par tout le monde. Pour certains,il est négatif - il étiquette et stigmatise les enfants;pour d'autres,il leur donne une identité et un sentiment d'appar-tenance. En réalité les enfants de rue défient ce genre de généralisation parce que chaque enfant est unique.
COMBIEN Y EN A-T-IL?
Nul ne le sait. Les estimentions varient entre des dizaines de millions et des centaines de millions. Les enfants de la rue ne sont pas faciles à compter,bourgeant beaucoup à l'intérieur de la ville ou entre les villes,souvent exclus des institutions dont on tire les statistiques (écoles,foyers,etc.). La définitions de "enfant de la rue" est vague et multiple. Leur nombre a souvent été sous-estimé pour cacher le problème,ou exagéré pour faire d'eux des victimes ou par sensationnalisme. Les enfants de la rue ont le droit d'être représentés avec justesse. Un sondage sur la ville effecué par un organisme local,à partir d'une définition claire,est plus fiable. Dans beaucoup de pays,il est évident que leur nombre augmente à cause du sida. Quel que soit leur nombre,un enfant de la rue c'est déjà trop,si ses droits sont violés.
OU SONT LEURS FAMILLE?
Relativement peu d'enfants de la rue sont orphelins,bien que leur nombre augmente dans certains pays à cause du sida. La plupart sont toujours en contact avec leur famille(immédiate ou étendue),et beaaucoup parmi eux travaillent sur la rue afin de contribuer au revenu familial. L'enfant qui s'enfuit le fait souvent à cause des abus physiques ou psychologiques ou de la violence sexuelle à la maison. Si la famille éclate,c'est souvent à la suite d'un remariage et des sccrochages avec les beaux-parents. Nombre de projets essaient de réunir enfants de la rue et familles,mais cette tâche complexe et frustrante exige un couseling très spécialisé,très spécialisé,afin que les raisons de départ qui ont poussé l'enfant à s'enfuir soient visées à la racine. La réunification échoue très souvent,ou elle n'est pas meilleur intérêt de l'enfant. Il faut alors envisager une adoption,un foyer de groupe,un centre résidentiel,ou une autre solution de rechage.
KINZAL/AEMS
