MEDECINS SANS FRONTIERES A KIMBANSEKE : qu'en pensent les JEUNES ?
Depuis plusieurs mois déjà, l’organisation de « Medecins Sans Frontières » (MSF) a rendu disponible un service de santé à Kimbanseke- Kinshasa. Ce service où l’on peut, presque gratuitement, obtenir des soins de qualité aux Infections Sexuellement Transmissibles, est fort louable. Il faut le reconnaître.
Kimbanseke est, comme nous ne cessons de le répéter, le théâtre de nombreux abus : la pauvreté, le nombre élevé de jeunes non scolarisés, le manque d’électricité, l’absence de services de santé appropriés,…sont des facteurs qui favorisent des comportements à risque et entraînent des conséquences fort déplorables en milieu des jeunes : recrudescence de filles-mères, expansion rapide des IST/SIDA, taux élevé de cas d’avortements, ets…
Un service de santé disponible, de proximité et peu coûteux ne pouvait qu’être très bien accueilli. Seulement, tout le monde sait que les jeunes sont les plus attaqués par les IST/SIDA. Ce centre compte donc une grande partie de sa clientèle parmi les jeunes. Mais on se pose quelques questions : « la MSF s’est-elle vraiment soucié de recueillir nos opinions, nous les jeunes, pour se rendre compte si les services qu’elle nous fournit correspond réellement à nos besoins ? ces services sont-ils réellement adaptés à nos réalités ?» N’oublions pas que chaque tranche d’âge a ses réalités et que chaque milieu a les siennes. Nous sommes JEUNES et nous habitons KIMBANSEKE. La MSF devrait en tenir compte !
Le groupe « ELDORADO » a mené une enquête auprès de quelques jeunes, nos pairs de Kimbanseke. Voici quelques problèmes soulèvés…(à suivre)
