L'assertivité dans les pratiques syndicales,qu'est-ce?
Le syndicat LUTTE OUVRIERE,en sigle LO a tenu du 16 au 20 août 2004 une session de formation syndicale en faveur de ses membres issus des différentes entreprises.
Le thème retenu fut:"l'assertivité dans les pratiques syndicales en RDC";animé par Madame Françoise GELEYN de Belgique.
Ce séminaire a connu un succès grâce à l'implication des membres-participants qui se sont cotisés librement pour répondre aux exigences de cete formation.Nous remercions la formatrice Françoise Geleyn qui a accepté de prester bénévolement.Nos remerciements s'adressent aussi à notre partenaire,l'Institut pour la promotion de la Paix,de la Démocratie et du Dévelopemnt(IPDD),qui a mis gratuitement sa belle salle des conférences à notre disposition.
Lutte Ouvrière veut transformer le monde du travail congolais.Et pour ce faire,le syndicat tient à assainir et améliorer les relations professionnelles.Nous voulons que les employeurs et les travailleurs congolais cessent de se faire la guerre pour reconstruire ensemble notre économie délabrée.
Le syndicalisme assertif que LUTTE OUVRIERE veut imprimer en RD Congo privilégie le dialogue social qui débouche sur le résultat de gagnants-gagnants et non de gagnants-perdants.
L'assertivité dans notre syndicalisme voudrait que les employeurs,d'une part,et les travailleurs,d'autre part,apprennent à:
-se connaître et découvrir comment les autres les perçoivent,
-acquérir plus de confiance en soi,
-s'affirmer tout en maintenant des relations harmonieuses avec son environnement;
-développer ses compétences interpersonnelles:mieux communiquer,écouter,adopter l'attitude adéquate vis-à-vis de ses interlocuteurs,
-oser prendre des initiatives,faire des projets,
-développer des attitudes professionnelles constructives.
Il saute aux yeux que notre pays a plus que jamais, besoin d'une telle approche,aussi bien au plan politique qu'au plan syndical.C'est pourquoi,le syndicat Lutte Ouvrière(LO) ouvre ce carrefour de réflexion à tous les horizons parce que nous sommes appelés à être artisans du développement et du progrès dans notre pays.
Etre syndicaliste assertif,c'est:
1.Entretenir avec les autres des rapports fondés sur la confiance plutôt que sur la domination et le calcul,les subterfuges,la haine,la jalousie,les traquenards...
2.Etre à l'aise dans le face-à-face,
3.Négocier sur base de l'intérêt mutuel plutôt que sous la menace
4.Avoir un non-verbal assertif...
Cette formation spécifique a marqué au fer rouge que le développement véritable d'une société est un processus qui doit assurer d'abord la démocratisation des rapports sociaux et accroître les capacités propres de la société dans la création du progrès dans tous les domaines de la vie.
Nous voulons d'un développement au rythme de progression auto-engendré,qui qualifie sans cesse, les rapports sociaux,assure la démocratie réelle,arme chaque individu,le rend apte à être un artisan effectif et non symbolique de cette démocratie qui crée et entretient constamment par là un champ social empreint d'humanisme.
Cette création de Lutte Ouvrière étant salvatrice dans la vie économique et sociale de la République Démocratique du Congo,nous demandons aux autorités du pays de bien vouloir prêter oreille à notre chant de coq.Nous avons besoin de confiance et d'assistance de la part de toute personne ou toute organisation de bonne volonté pour nous activer davantage.Nous tendons la main à toutes les initiatives heureuses de nature à nous compléter.
