Les populations du Sud-Kivu marquent leur soutien total aux Institutions de la Transition

Ce lundi 30 août 2004, les populations de Bukavu se sont lancées sur l’artère principale de la ville pour manifester leur soutien total aux Institutions de la Transition et à la 10ème région militaire ainsi qu’au commandant Félix Mbuza Mabe. Composés majoritairement des femmes, et escortés par deux longues colonnes des policiers, les manifestants sont partis de la Place de l’Indépendance, passant par celle de Nyawera pour terminer la procession devant le gouvernorat de la province du Sud-Kivu ; avec des calicots sur lesquels on pouvait lire :

- « Non à l’impunité, Oui au respect de la loi » ;
- « 4.000.000 de morts en République Démocratique du Congo c’est trop » ;
- Non à la guerre, Place à la paix, à l’honneur, à la tolérance, à l’amitié et à la fraternité » ;
- « Le Sud-Kivu soutien totalement la 10ème région militaire et son commandant Félix Mbuza. »

Sur leur parcours, ils scandaient des slogans qui paraphrasaient presque les écrits scribouillés sur leurs calicots. En plus, ils dénonçaient non seulement l’impopulaire décision du Vice-président Azarias Ruberwa Manwa de retirer la participation du RCD aux institutions de la Transition, mais aussi le viol dont les femmes et filles ont été victimes lors des attaques des insurgés Mutebutsi et Nkunda contre la 10ème région militaire. Les manifestants demandaient, enfin, la libération des populations de Goma supposées prises en otage par Nkunda et ses hommes avec la complicité du commandant de la 8ème région militaire.

Tout en soutenant également les Institutions de la Transition, l’asbl Héritiers de la Justice, se félicite que la population meurtrie se prenne en charge et exprime dans la non violence son opinion sur des questions en rapport avec sa destinée.

Aussi, l’Association demande-t-elle à cette population de rester toujours vigilante et exhorte celle-ci à coopérer avec la police et l’armée afin de dénoncer toute manœuvre pouvant compromettre le processus de paix en cours en République Démocratique du Congo.

Bukavu, le 30 Août 2004

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site des droits de l'homme dans la region des Grands Lacs d'Afrique