RESTITUTION DE LA FORMATION DES OBSERVATEURS DES ELECTIONS

SODEC-Asbl vient de renforcer ses capacités d’intervention dans l’animation de la culture démocratique et électorale à travers la participation de ses membres à un séminaire de formation des observateurs nationaux des élections.
Le présent rapport donne la synthèse des modules animés par MM. Jérôme BONSO, Marcel MUMBA et Cléophas MUTOMBO, de la LINELIT, lors du séminaire de formation des observateurs nationaux des élections que la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de la Cathédrale du Centenaire Protestant avait initié et organisé du 16 au 21 août 2004 dans un auditoire de l’Université Protestante au Congo.
Dans ce rapport, les modules sont synthétisés et regroupés par journée.
PREMIERE JOURNEE : 16 août 2004
Dans la première journée, Mr. Jérôme BONSO a animé trois modules ci-après :
-GENESE DU PROCESSUS ELECTORAL DE LA RDC
-ROLE, FONCTIONS ET PRINCIPES DES ELECTIONS LIBRS ET DEMOCRATIQUES
-L’ANALYSE D’UNE LOI ELECTORALE
Au premier module, le formateur fait une lecture du processus de paix depuis 1999 jusqu’à ce jour et rappelle que l’un des objectifs assignés à la transition en RDC est de conduire le pays vers un Etat de droit par l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques à tous les niveaux.
Le formateur affirme que la Commission Electorale Indépendante, créée par la plénière du dialogue inter congolais et instituée par la constitution de transition, est chargée d’assurer la préparation et l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques pendant la transition en RDC.
Au deuxième module, il démontre que les élections permettent d’une part à la population de participer à la gestion de la chose publique et d’autre part aux gouvernants de légitimer leurs pouvoirs.
Le formateur explique la fonction primaire des élections, les principes généraux et les principes spécifiques des élections libres et démocratiques.
Au troisième module, il explique le lien entre la constitution de transition et la loi électorale. Jérôme BONSO explique les éléments constitutifs d’une loi électorale et précise que la loi électorale doit prévoir le modèle de scrutin ou système électoral.
DEUXIEME JOURNEE : 17 août 2004
Dans la deuxième journée, Mr. Marcel MUMBA a animé le module suivant :
-LES PILIERS DE LA DEMOCRATIE
Au quatrième module, le formateur démontre que les droits de l’homme tirent leur fondement dans la Bible et que les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme constituent le fondement de la démocratie.
Il explique douze piliers de la démocratie et les compare aux piliers d’une maison solidement construite.
TROISIEME JOURNEE : 18 août 2004
Dans la troisième journée, Mr. Jérôme BONSO a animé les trois modules suivants :
-MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE ET VADE MECUM DE L’OBSERVATEUR
-TRICHERIES ET DIX COMMANDEMENTS DE L’ELECTEUR
-CODE DE CONDUITE DES PARTIS POLITIQUES ET PROFIL D’UN BON CANDIDAT
Au cinquième module, le formateur explique la déontologie, les devoirs et les prérogatives d’un observateur des élections. Il démontre l’importance de la mission d’observation des élections.
Selon Jérôme BONSO, le processus d’observation électorale commence au moment où l’organisation reçoit l’invitation et l’accréditation des observateurs auprès de la commission électorale indépendante.
Au sixième module, il explique quatorze tricheries électorales qu’il faut déceler et contourner en vue de la réussite et de la crédibilisation des élections fondatrices de la troisième République attendues par le peuple et pour aider les électeurs congolais à voter utile.
Il explique les dix commandements de l’électeur lesquels sont publiés et traduits en langues nationales par la LINELIT.
Au septième module, il se réfère au dépliant publié par la LINELIT et parle du profil d’un candidat idéal aux élections de 2005.
QUATRIEME JOURNEE : 19 août 2004
Dans la quatrième journée, Pasteur Cléophas MUTOMBO a animé deux modules à savoir :
-ADMINISTRATION, ORGANISATION, FONCTIONNEMENT D’UN BUREAU DE VOTE ET DE DEPOUILLEMENT
-SYSTEMES ELECTORAUX ET CALCUL DE N0MBRE DES SIEGES
Au huitième module, le formateur explique l’organisation matérielle et le fonctionnement d’un bureau de vote, les opérations de vote, le dépouillement et les homologations de vote.
Au neuvième module, il explique les différentes techniques qui aboutissent à la publication des résultats après le vote.
CINQUIEME JOURNEE : 20 août 2004
Dans la cinquième journée, Mr. Marcel MUMBA a animé les trois modules suivants :
-ENJEUX POLITIQUES, OPERATIONS PRE-ELECTORALES ET DECOUPAGE DES CIRCONSCRIPTIONS ELECTORALES
-EVALUATION D’ UN PROCESSUS ELECTORAL
Au dixième module, le formateur explique les implications du recensement et de l’identification de la population dans les opérations électorales.
Il préfère le recensement électoral par rapport au recensement des électeurs et dit que la conférence nationale souveraine avait opté pour le RAPTA (Recensement Administratif de la Population Techniquement Amélioré) qui est une combinaison du recensement administratif avec le recensement scientifique pendant une durée de quatre mois.
Il explique deux enjeux politiques à savoir : la manipulation du recensement et l’enrichissement pendant le recensement.
Au onzième module, il explique les procédures et les éléments d’évaluation d’un processus électoral.
SIXIEME JOURNEE : 21 août 2004
Dans la sixième journée, il y a eu des jeux de rôle et exercices pratiques facilités par Pasteur Cléophas MUTOMBO.
Joseph TSHIBALABALA DIKUYI