ORIENTATION DE SANS VOIX



Courriel

osvongkis@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Quartier Walengola II, N° 31
Commune Mangobo
Province Orientale

Présentation, historique et objectifs

ORIENTATION DE SANS VOIX (OSV/ONG est une association sans but lucratif, régie par la Charte Africaine des Droits de l'homme et des Peuples telle que ratifiée par la République Démocratique du Congo suivant l'ordonnance-loi n° 87-027 du 20/07/1987, inspirée par la Charte Internationale des Droits de l'homme, les lois subséquentes et nos statuts.

L'OSV/ONG détient les documents juridiques suivants :
- Acte notarié n° 4873, volume II, folio 335 de l'Office Notarial de l'Hôtel de Ville/Kisangani, du 20/12/2001.
- Attestation de dépôt du dossier tenat lieu de personnalité civile de la Division Provinciale de Justice et garde des Sceaux, du 13 janvier 2002.
- Acte d'enregistrement n° 114/A.T/COORD/A.O. & ONG/PO/DEC/2001 sous n° 103/L/01 de la Coordination Technique des Agences Onusiennes et des ONG du 10 janvier 2002.
- Dépôt légal n° D.L./007/D.G.A/PO/2003, autorisation concernant les productions des oeuvres littéraires et scientifiques, suivant la quittance n° 20979 du 04/11/2003 de la Division Provinciale de Culture et Arts.
Personne à contacter :
Symporien KALOMBO KALALA MUTUNDA,
Fonction : Président

HISTORIQUE :

L'OSV/ONG a été créée à ISIRO, dans le District du Haut-Uélé et elle a commencé ses activités depuis le 08/09/1996. Nous avons vulgarisé les matières des Droits de l'homme depuis cette période jusqu'au mois de d'août 1998, suite à la deuxième guerre des rebelles. Nous avons tenu deux conférences, l'une à l'Eglise de Tely et l'autre à l'Eglise de Kinkole.
Nous avons intenté un procès à l'Auditorat Militaire du haut-Uélé, relatif à l'assassinat d'un homme de 25 ans dénommé NZEMO abattu par un soldat à 33 kms route Wamba, ce dossier a été déposé entre les mains d'un Avocat dénommé BAIMO MADRANDELE.

OBJECTIFS :

L'OSV/ONG a pour objectifs de :
- Rechercher, promouvoir, favoriser et appliquer tous les moyens à assurer la défense et la protection des Droits de l'homme, à savoir :
1° être érigé en observatoire épris de liberté individuelle et collectivité;
2° dénoncer toutes les violations de ces libertés partout où elles s'exécutent;

Réalisations à ce jour

C'était un temps fort de la rebellion où des tueries de personnes s'opéraient en cascade, surtout dans le District du Haut - Uélé où nous vivions, ainsi, ces rebelles faisaient la chasse à l'homme, surtout avec les activistes des Droits de l'homme.

Programme

C'est l'année où nous avons beaucoup travaillé en produisant des textes organiques de l'organisation en matières administratives, comptables et culturelles.

C'est à partir de janvier 2004 jusqu'au mois de juin 2004 que nous avons organisé des séminaires, ateliers- formations pour le public de la Commune Mangobo, nous avons parlé de la structure de l'Association OV/ONG à la radio RTPH locale.

Responsables et structure

Le Président : Symphorien KALOMBO KALALA MUTUNDA,

Réseaux dont cette organisation est membre