La 10è région militaire s’en va-t-en guerre contre les receleurs d’armes et munitions

En date du 13 septembre 2004, la 10ème Région militaire a procédé au bouclage des villages situés entre la localité de Miti et le Centre de négoce de Kavumu en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu. Cette opération dont l’objectif est de sécuriser l’aéroport de Kavumu et les populations locales au bord des attaques éventuelles du général insurgé Laurent Nkundabatware survient après celle menée respectivement le du 08 septembre 2004 entre Miti et Kavumu et  le 30 août dernier à Mulongwe dans la Cité d’Uvira en territoire du même nom et au quartier Brasseries en commune de Kasha dans la ville de Bukavu.
 
Comme la première, ces deux dernières opérations ont consisté à la recherche et au ramassage d’armes et munitions gardées illégalement et illicitement par certains individus. Dans l’entre-temps, des barrages routiers gardés par la police militaire poursuivent le même but.
 
En réalité, plusieurs cas d’infiltration des personnes suspectes armées sont signalés du jour au jour dans la province du Sud-Kivu.
 
Des éléments hostiles, assimilés aux fous ou aux délinquants, qui pénètrent la ville et certains centres extra coutumiers comme Kavumu et Uvira seraient chargés de déstabiliser la province, et le cas échéant de lui faire une guerre qui embraserait tout le pays  et compromettrait ainsi le processus de transition en République Démocratique du Congo (RDC).
 
En effet, dès le déclenchement des opérations des dizaines d’éléments infiltrés ont été appréhendés par la 10è région militaire et l’inspection de la Police Nationale au Sud-Kivu.
 
Par ailleurs, certaines parmi ces personnes et des nationaux ont été attrapés, qui avec des munitions enfouis dans un panier contenant des tomates, qui avec des armes et engins cachés dans des sacs de braises.
 
Le commandant de la 10è région militaire, le général de Brigade Felix Mbudja Mabe qui est rentré au courant de la semaine d’une mission d’inspection des troupes à Kalehe, à environ 64 kilomètres au nord de Bukavu, a accusé les hommes de Nkunda d’avoir unilatéralement « violé la trève négociée par la MONUC en attaquant les soldats loyalistes des FARDC et de faire régner la terreur parmi les populations du terroir.
 
En réalité, la plupart des localités et centres de négoce tels Bushushu, Nyamasasa, Nyabibwe, Mukwidja, Dutu et Minova étaient devenus invivables. On y entrait pour ne plus en sortir ou on n’en sortait pour ne plus y rentrer au risque d’être arrêté, maltraité si pas abattu.
C’est ainsi que les hommes du Général de Brigade Félix Mbudja ont mis en déroute, depuis ce lundi 13.09.04 les insurgés de Laurent Nkundabatware qui étaient basés à Minova, territoire de Kalehe  en province du Sud-Kivu.
 
Devant tous ces faits réunis, l’asbl Héritiers de la Justice encourage la 10è région militaire dans sa volonté et son obligation de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
 
L’organisation loue et soutient le sérieux et le calme dans lesquels les opérations de bouclage et de fouille se déroulent.
 
Toutefois,, à titre de prévention, elle invite les responsables de l’armée et de la police à mettre sur pied des mécanismes susceptibles de contrecarrer tout éventuel débordement par des éléments incontrôlés et indisciplinés qui pourraient saisir l’occasion en vue de racketter les populations.
 
Enfin, pour un aboutissement heureux de ces opérations, Héritiers de la Justice répercute auprès des autorités compétentes, le souhait de la plupart des habitants de Bukavu, selon lequel il faut étendre le bouclage sur toute la ville aux fins d’obstruer les éventuels receleurs d’armes et de munitions.
 
Bukavu, le 14.09.2004
 Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site de promotion des droits de l'homme et de la paix.