FORMATION DES ENFANTS FORMATEURS SUR LES DROITS DE L'ENFANT ORGANISEE DU 1 AU 3 SEPTEMBRE 2004 A KINSHASA -KASA VUBU(ATHENEE DE VICTOIRE)
Au total 39 enfants dont 25 garçons et 14 filles venant en majorité de la ville province de Kinshasa, et 3 du Nord-Kivu, ont pris part à cette formation.
En plus de l’assistance sociale du Ministère des Affaires Sociales qui a co-animé cette formation, les participants ont été honorés de la visite du représentant du Ministre des Affaires Sociales et des membres des ONG APIFE, AMAGOD et ASALEM.
Aussi, l’assistance technique de la Monuc à travers le Bureau de la protection de l’enfant a été d’un grand apport pour cette formation.
L’objectif de cette formation était d’expérimenter une nouvelle approche qui consiste à former des pionniers pour qu’à leur tour ils puissent former les autres enfants sur leurs droits en utilisant un langage qui leur est familier. Mais quoique les orateurs aient présenté succinctement d’autres instruments juridiques sur les droits de l’enfant, l’outil pédagogique de base a été la Convention relative aux droits de l’enfants ( CDE).
Le 1er jour, un exposé général sur les droits de l’enfant a été fait. Quelques concepts de droit ont été définis ainsi que l’inventaire et l’exploitation sommaire de quelques instruments juridiques en rapport avec les droits de l’enfant.
Le 2ème jour, les enfants ont travaillé dans quatre ateliers de 10 selon les quatre grandes parties de la CDE à savoir :
- les droits concernant la survie
- les droits concernant le développement
- les droits concernant la protection
- les droits concernant la participation
Après les travaux en ateliers les participants se sont retrouvés en plénière pour les exposés et la mise en commun des résultats de réflexion et débats.
Le 3ème jour, les animateurs ont apporté des éclaircissements sur les observations formulées sur les différents exposés des enfants qui ont travaillé en groupes. En plus, les enfants ont élaboré un rapport final ainsi qu’un canevas de vulgarisation de la CDE avec l’assistance des animateurs.
Donc, le renforcement des capacités sur la prise en charge de la CDE par les enfants pourra être perceptible car un accent a été mis sur la pédagogie adaptée de transmission, des connaissances acquises nécessaire pour l’utilisation du canevas lors de la formation de autres enfants.
Un rapport détaillé de cette manifestation sera publié incessamment.
