GRAVES INCIDENTS ENTRE LA MONUC ET LA POPULATION CIVIL
Bukavu ce mercredi 06 octobre 2004
GRAVES INCIDENTS ENTRE LA MONUC ET LA POPULATION CIVILE
Des militaires et civils blessés, le bureau fédéral du RCD/Goma saccagé
Ce mercredi 06 octobre 2004, vers 10h30, des incidents se sont produits entre les casques bleus de la MONUC et la population civile. Ces événements consécutifs à la découverte d’un civil pris pour rwandophone dans un des véhicules militaires de la MONUC, se sont déroulés à l’emplacement des magasins de la Société KOTECHA, sis sur l’avenue P.E. Lumumba au Centre-vulle de Bukavu.
Des informations recueillies sur place, allèguent qu’un des véhicules blindés de la MONUC a connu une panne devant la pompe à essence située près des établissements KOTECHA. Des enfants de la rue y auraient aperçu une personne de morphologie tutsi. Aussitôt, ils ont alerté des adultes en passage qui, à leur tour, ont signalé les éléments de la région militaire. Ceux-ci se sont alors précipités sur les lieux et ont appréhendé le civil suspecté qu’ils ont conduit à leurs bureaux pour raison d’enquête de protection.
Devant la résistance des casques bleus d’obtempérer, ces derniers ont fait l’objet d’un jet des pierres et de huées. C’est alors qu’il a été observé, sur les lieux, un fort déploiement des militaires, des policiers et des casques bleus de la MONUC.
Face à cette situation extrêmement tendue, les militaires et des FARDC et ceux de la MONUC ont tiré à blanc pour disperser la foule. Dans la débandade un militaire des FARDC et éventuellement trois de la MONUC auraient été blessés. La foule en colère s’est éprise contre les véhicules de la MONUC et le bureau fédéral du RCD/Goma qui ont connu quelques casses.
Ces incidents ont duré jusque vers 14h°° quand un autre groupe de jeunes gens irrités et armés de bâton est descendu vers le cabinet du Gouverneur à Nyamoma, pour soit disant dénoncer la complicité de la MONUC avec l’ennemi.
Sur place à Bukavu, la rue confirme les infiltrations de la ville par des éléments rwandais. Le lundi 04.10.2004, près du marché de Nyawera sur l’avenue P.E. Lumumba, un sujet rwandais portant deux pantalons sous un training, un tricot, une chemise et une jaquette ainsi qu’une « radio Talkie Walkie » a été appréhendé par des civils. Pour toute identité, il a dit qu’il est militaire. C’est alors qu’il a été remis dans les mains des FARDC.
Concernant le cas d’hier, après vérification par la 10ème région militaire, il est ressorti que l’infortuné est un sujet congolais, né à Kavumu dans le territoire de Kabare. Il s’appelle Félicien Bakulikire et travaille comme interprète à la MONUC.
Tout en déplorant les incidents survenus ce 06.10.2004 entre la MONUC et la population civile, l’asbl Héritiers de la Justice invite cette dernière au calme. Elle l’exhorte à éviter tout acte susceptible de compromettre la paix, l’ordre et la sécurité publics et de s’en remettre aux autorités habiletés au lieu de se rendre justice.
Quant à la MONUC, l’œil et l’oreille de la Communauté Internationale dans le processus de la paix en RD Congo, d’agir en sorte qu’elle puisse bénéficier de la confiance de la population avec laquelle elle doit collaborer.
Héritiers de la Justice salue et encourage les éléments de la 10ème région militaire pour leur intervient rapide et responsable qui a permis d’éviter le pire.
L’Organisation demande à la MONUC de cesser de transporter les civils non-identifiés dans leurs engins militaires de peur de prêter à toute confusion.
Ces incidents ont duré jusque vers 14h°° quand un autre groupe de jeunes gens irrités et armés de bâton est descendu vers le cabinet du Gouverneur à Nyamoma, pour soit disant dénoncer la complicité de la MONUC avec l’ennemi.

