Une nouvelle grève affecte l'appareil judiciaire congolais: Après les magistrats, les agents de l’ordre judiciaire de Bukavu crient leur ras-le bol
Après les magistrats, les agents de l’ordre judiciaire de Bukavu
crient leur ras-le bol
Une nouvelle grève affecte l’appareil judiciaire
La semaine du 11 au 16 octobre 04 a été marquée, au Sud Kivu, par le déclenchement d’une grève des agents de l’Ordre judiciaire (greffiers, huissiers, secrétaires, etc). Cette grève survient après que ces derniers aient rédigé deux memoranda respectivement en février et juin, avant de lancer, au mois d’août, un ultimatum lancé au Ministre de la justice. Leur revendication demeure le paiement de la prime accordée à tous les agents judiciaires de la République Démocratique du Congo et de la majoration des salaires.
L’on se rappellera que tout a commencé par une grève similaire des magistrats et agents de l’ordre judiciaire au début de cette année, laquelle a abouti à un accord de principe avec le Ministre de la Justice sur un dénouement de la crise. Ainsi, tous les magistrats et juges de la République ont commencé à percevoir leurs primes allant de plus ou moins 200 $US à 700 $US selon les grades et l’ancienneté tandis que les agents de l’ordre judiciaire sont laissés pour compte.
Jusqu’à présent aucune réaction n’est intervenue de la part du Ministère de la Justice et Garde Sceaux à Kinshasa en rapport avec la nouvelle revendication. Cependant, le Président du Syndicat des agents de l’ordre judiciaire du Sud-Kivu, Monsieur BWENDE a reçu une invitation du Président du Tribunal de Grande Instance de Bukavu pour un entretien ce mercredi 27 octobre 2004 à 8 heures précises.
Héritiers de la Justice estime que le Gouvernement de Transition doit prendre en compte les préoccupations légitimes des agents de l’ordre judiciaire en sorte que l’intérêt général soit sauvegardé, et que l’appareil judiciaire ne reste pas paralysé.
En outre, elle suggère que le problème soit examiné dans sa globalité c’est-à-dire que tous les agents et fonctionnaires de l’Etat dont la situation sociale va toujours de mal en pie malgré la mise en route de la Transition le 30/06/2003 soient dignement payés dans le plus bref délai.
A suivre….
Héritiers de la Justice
26 octobre 2004

