Signature ce 26.10.2004,à Kigali, d’un accord tripartite entre la RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda: Une lueur d'espoir de paix dans la région des Grands Lacs
Signature ce 26.10.2004 à Kigali d’un accord tripartite entre la RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda
Une lueur d’espoir de paix pointe à l’horizon dans la région des Grands Lacs
Monsieur Raymond Ramazani Baya, Tom Butiime et Charles Murigande, Ministres des affaires étrangères respectivement de la République Démocratique du Congo (RDC), de l’Ouganda et du Rwanda ont signé ce mardi 26 10.2004 à Kigali, en présence des délégués des Nations Unies, de l’Union Européenne et du Burundi, un accord tripartite sur des questions de sécurité dans la région dont la neutralisation des groupes armés.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo a été complètement dévastée par une guerre à laquelle ont pris une part active ses voisins directs le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. L’Ouganda et le Rwanda soutenaient militairement et matériellement les deux grands mouvements rebelles à l’époque à savoir le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Cette guerre a causé la mort de plus de trois millions des citoyens congolais. Par ailleurs, l’opinion se rappellera qu’en 2000 et en 2001 les deux armées d’agression de la RDC s’étaient affrontées à Kisangani, dans la province Orientale pour le contrôle des ressources financières et minières. Depuis lors une tension règne entre ces pays, pourtant limitrophes et alliés dans la conduite des guerres de 1996 et 1998 contre la RDC.
S’agissant de la philosophie de cet accord, qui suit le protocole signé en septembre dernier à Washington sur cette même question de sécurité, les trois pays signataires vont coopérer étroitement au sein d’une commission de sécurité pour neutraliser les groupes armés qui ont causé mort et désolation dans la région. Entre autres forces négatives opérationnelles dans la région, l’on dénombre les extrémistes hutus rwandais, majoritairement responsables du génocide de 1994, et les combattants ougandais opérant sur le sol congolais, sans oublier les troupes dissidents de Jules Mutebusi et de Laurent Nkundabatware ayant mis à feu et à sang la ville de Bukavu en mai-juin dernier et dont certaines sont hébergées au Rwanda.
Se confiant à la presse, le Ministre rwandais des affaires étrangères M. Charles Murigande a déclaré : « Nous nous sommes mis d'accord pour établir un mécanisme tripartite pour régler les questions de sécurité régionale ». Une réunion regroupant les Ministres des Affaires étrangères ainsi que ceux de la Défense des trois pays se tiendra une fois tous les deux mois pour discuter de questions liées à la paix et à la sécurité dans la région, a-t il poursuivi.
La signature de cet accord est une lueur d’espoir d’un retour à une paix véritable dans la région. Cependant, les observateurs restent branchés pour suivre, avec intérêt, la matérialisation de celui-ci. Mais aussi au Rwanda comme une
M. Murigande l’a considéré comme « un engagement renouvelé » tandis que le Ministre congolais, Ramazani Baya a, pour sa part, manifesté son optimisme quant à la mise en application de l’accord compte tenu du contexte actuel.
L’asbl Héritiers de la Justice salue chaleureusement ce nouvel engagement entre ces trois pays pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs africains. Elle invite les autorités desdits pays à s’engager fermement pour que dans un bref délai tous ces groupes armés soient neutralisés.
Héritiers de la Justice se réjouit qu’à la veille de la tenue en novembre prochain à Dar-es-salaam, en Tanzanie, de la conférence internationale su la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs africains, les dirigeants de nos trois pays multiplient des initiatives afin de baliser la route à cet important forum.
Elle reste, cependant, convaincu que le maintien d’une pression positive sur les acteurs politiques de la région par la population et la Communauté Internationale est toujours nécessaire pour amener ceux là à respecter leurs engagements afin que soit effectives la paix et la coopération dans la région des Grands Lacs africains.
Bukavu, le 27 octobre 2004
Héritiers de la Justice
