Réouverture de la frontière congolo-rwandaise après 24h de fermeture
Réouverture de la frontière congolo-rwandaise
de la Ruzizi Ier après 24h°° de fermeture
La RD Congo vient de rouvrir, depuis hier mercredi 27.10.04, sa frontière de la Ruzizi Ier qui la sépare du Rwanda après une fermeture qui a duré 24 heures à la suite de mauvais traitements infligés aux Congolais qui ont osé entrer au pays des mille collines au lendemain du 20 octobre 2004.
D’après nos investigations, à l’origine de ces incidents, il y aurait eu la mort d’un sujet rwandais, dans la nuit de mercredi dernier, 20 octobre 2004 vers 1H00 lorsque celui-ci voulait faire entrer frauduleusement sur le sol congolais des produits en provenance du Rwanda en traversant la rivière par une pirogue. A la suite d’une incompréhension entre les militaires congolais et le fraudeur au sujet des frais à débourser pour qu’on le laisse passer, ce dernier aurait asséné un coup de pagaie à l’un des militaires, le blessant grièvement à la tête. Croyant que celui-ci vient de mourir, un de ses collègues n’a rien trouvé de mieux que de charger son arme à feu et de tirer à bout portant sur le Rwandais. La dépouille mortelle de ce dernier aurait été aperçue le lendemain flottant sur les eaux de la rivière Ruzizi.
Il n’en a pas fallu plus pour déchaîner la colère des Rwandais. Au lendemain de ce malheureux incident, ils ont alors commencé à se rabattre sur les Congolais qui foulaient le sol de leur pays sans distinction. D’après nos sources, quelques-unes de ces victimes seraient actuellement entre la vie et la mort. En attendant que les pendules soient remises à l’heure, le gouvernorat de province du Sud-Kivu a ainsi décidé de la fermeture de la frontière depuis le mardi 26 octobre 2004. Mais ce qui est surprenant, c’est que la frontière de la Ruzizi II qui est la plus importante sur les plans stratégique et commercial était restée ouverte. Ce qui conférerait, d’après les observateurs, un caractère complaisant à la mesure du gouverneur de province.
Estimant que les choses seraient maintenant rentrées dans l’ordre, les autorités provinciales du Sud-Kivu ont depuis la matinée de ce mercredi pris la décision de rouvrir les frontières. Aux dires des Congolais qui ont fait la navette Bukavu-Cyangugu et d’autres en provenance de Kigali, aucun autre incident malheureux n’a encore été signalé jusqu’ici.
L’asbl Héritiers de la Justice salue la sagesse avec laquelle les autorités congolaises et rwandaises ont géré cet incident qui pourrait, peut-être, donner lieu à une situation qui échapperait à tout contrôle.
L’Association invite ces dernières à développer cette culture de coopération bilatérale pour que règne toujours la paix entre ces deux villes dépendantes l’une de l’autre.
Bukavu, le 28 octobre 2004
Héritiers de la Justice

