Sud-Kivu:Situation humanitaire très inquiétante dans le territoire de Walungu
Depuis 1.952 déplacés de guerre du village de Budodo, Groupement de Kaniola, dans la Collectivité-chefferie de Ngweshe en Territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, traversent une situation humanitaire très inquiétante. En effet, 1.243 enfants, 386 femmes et 306 hommes ayant fui les exactions leur infligés par les Interahamwe et FDLR sont abandonnés à leur triste sort au Stade Mafundwe de Walungu. Ils passent la nuit à la belle étoile dans un hangar dudit stade, sans nourriture ni médicaments.
C’est depuis deux mois que les miliciens rwandais Interahamwe et FDLR continuent à sévir des exactions contre les populations civiles à Kaniola, Cimbulungu, Chisaza et Izege en territoire de Walungu. En dehors des assassinats, ces malfrats sont également auteurs de plusieurs cas de torture, de viol, de pillage, d’extorsion, d’enlèvement, d’incendie des maisons, etc. Cette situation d’insécurité persistante a contraint beaucoup de familles à abndonner leurs domiciles pour s’installer dans les villages voisins où règne encore la paix relative.
Parmi ces déplacés on aurait déjà enregistré 3 cas de décès dont deux garçons et une fille. Les 8 personnes torturées dont sieurs Ntabala Kashemwa et Bahizire Ntamwenge et plusieurs cas de maladie restent sans traitement.
Certaines organisations caritatives telles ADESSE CARITAS et MEMISA qui leur ont rendu visite quelques jours après leur installation dans ce stade, ont apporté les premiers secours en vivres à ces déplacés.
A leur tour, les autorités provinciales, de passage sur les lieux en septembre, ont quant à elles promis une assistance qui continue toujours à se faire attendre. Et pendant ce temps, ces nécessiteux continuent à endurer leur souffrance. Les enfants sont notamment exposés à diverses intempéries, maladies endémiques et contagieuses.
Soucieuse de la situation dans laquelle se trouvent ces congolais innocents, qui ont dû abandonner leurs villages suite à l’insécurité leur imposée par la présence de ces bandes armées étrangères, Héritiers de la Justice lance un appel urgent à l’autorité provinciale ainsi qu’aux organisations humanitaires opérationnelles dans la province du Sud-Kivu notamment le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), OCHA, le Comité International de la Croix Rouge (CICR), etc. à intervenir en toute urgence en faveur de ces infortunés qui ont un besoin imminent en nourriture, soins médicaux et abris étant donné que l’assistance à personne en danger est un devoir de chacun envers autrui.
L’Association demande également aux autorités politiques et militaires de la province de multiplier les efforts déjà conjugués pour mettre hors d’état de nuire ces bandes armées qui terrorisent la population, et faciliter ainsi le retour rapide de populations dans leurs milieux d’origine.
Elle demande, principalement, au Commandant de la 10ème région militaire, d’augmenter le nombre de militaires disciplinés à Kaniola pour faire efficacement face aux incursions nocturnes et diurnes de ces malfrats qui ont transformé en repaire la forêt de Mishi Abirhi,
Héritiers de la Justice souhaite la mise en application rapide, effective et efficiente de l’accord signé le 26 octobre 2004 à Kigali par la RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda sur la sécurité dans la région pour que soient mis hors d'état de nuire tous les groupes armés opérant dans toute la région.

