La Commission Electorale Indépendante déploie ses branches en provinces:Le Bureau de représentation de la CEI désormais opérationnel au Sud-Kivu depuis ce jeudi
Ce jeudi 04 novembre 2004, à la mi-journée, dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, le 1er Vice-Président de la Commission Electorale Indépendante, CEI, monsieur Révérend Professeur Ngoy Bolya, a procédé à l’installation officielle du Bureau de représentation provinciale de cette institution d’appui à la démocratie au Sud-Kivu. Les cérémonies ont eu lieu en présence notamment de Mr. Didace Kaningini Kyoto, Vice-Gouverneur en charge des questions politiques et affaires sociales, des représentants de la MONUC, de plusieurs agences onusiennes, des ONG internationales et locales, ainsi qu’un nombre important des habitants de Bukavu.
Outre l’hymne nationale, le « Debout Congolais », scandée au début comme à la fin des cérémonies, l’assistance a suivi tour à tour les mots de l’autorité provinciale, du Bureau national de la CEI, du Coordonnateur provincial du bureau de représentation de la CEI. Aussi, la foule nombreuse dans la salle a été témoin de la signature du procès-verbal y afférent et la remise symbolique au Bureau de représentation provinciale de quelques outils de travail.
Dans son allocution introductive de l’activité, le Vice-Gouverneur Didace Kaningini a dit que l’événement du jour est un signe éloquent que, malgré les vicissitudes, le processus conduisant aux élections démocratiques tant attendues par chaque congolais est toujours sur les rails dans le pays.
Prenant à son tour la parole, le premier Vice Président de la CEI, conduisant la délégation venue de Kinshasa, a d’abord remercié la province pour avoir mis à la disposition du Bureau provincial qui sera officiellement installé ce jour un bâtiment dans lequel celui-ci réalisera ses travaux. Il a souhaité que la même facilité se maintienne lors du déploiement prochain de la CEI dans les différents territoires à travers l’installation de ess Bureaux de liaison.
Le Prof Ngoy a ensuite stigmatisé quelques handicaps actuels à la bonne conduite des activités de sa commission notamment le manque ou la non adoption par le Parlement et promulgation par le Chef de l’Etat de certains textes de lois relatifs aux élections tels le cadre juridique sur le recensement des électeurs, la loi sur la nationalité ; mais aussi la persistance par-ci par-là des poches d’insécurité.
Clôturant son message, le 1er Vice-Président a rappelé que, de l’entendement de la CEI, les élections en RDC auront lieu, qu’on le veille ou non, aux échéances prévues ; et, enfin, il a formulé deux recommandations essentielles à savoir :
- l’appui de tout congolais à la mission de la CEI et des autres institutions de la Transition est une garantie suffisante permettant de conjurer tout échec des élections,
- Les membres de la CEI à tous les niveaux doivent couper le cordon ombilical qui les lie à leurs composantes et entités de provenance pour qu’ils répondent efficacement avec neutralité à la confiance placée en eux par la communauté nationale.
La lecture de la décision n° 003/CEI/PRES/04 du 01/11/2004 complétant la décision n° 001/CEI/PRES/04 du 15/10/2004 a permis de rendre publics les noms de 5 de 8 membres du Bureau de représentation provinciale de la CEI au Sud-Kivu dont seuls les hommes étaient présents dans la salle. Il s’agit de :
- Mr Gaudens Maheshe, Coordonnateur ;
- Mr Shindano Masilya Lyelye, Chargé de la logistique des opérations ;
- Mr Eugène Birenjira, Chargé du déroulement du scrutin et la collecte des résultats ;
- Mme Alphonsine Badesire, Chargée de l’inscription des électeurs et des candidats ;
- Mr Christian Alimasi Matabo, Chargé des affaires juridiques et du contentieux.
Le Révérend Professeur Bolya, 1er Vice-Président de la commission, a alors signifié à l’assistance que les vacances constatées seraient dues soit aux dossiers incomplets remis par les candidats proposés par les composantes et entités, soit au non respect du « gender » car l’équipe provinciale de la CEI doit avoir deux femmes.
Quant au Coordinateur du Bureau de représentation provinciale parlant au nom de tout son collège, a remercié tout le monde pour la confiance portée à leur endroit avant de signifier une de plus à l’endroit de ses collaborateurs et de leurs entités et composantes d’origine que désormais le travail de la CEI se réalise en toute neutralité pour l’intérêt de la nation congolaise et non des composantes et entités. Il a invité les ex-belligérants actuellement côte à côte au sein d’un même gouvernement et autres institutions de la transition a cultiver un esprit de sportivité démocratique en rejetant tout esprit de recours aux armes pour accéder au pouvoir et à se plier au verdict des urnes le moment venu.
Héritiers de la Justice, qui a participé à ces cérémonies, soutient totalement la CEI pour l'installation dans la province de son bureau de représentation.
Reconnaissant le dur labeur qui attend ce bureau, l'organisation invite celui-ci à mettre la main à la pâte pour la réussite de la Transition qui doit être sanctionnée par l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes.
Pour ce faire, chaque membre, qui qu'il soit et là où il est devra prendre conscience des attentes des populations du Sud-Kivu et jouer pleinement son rôle.
Bukavu, le 05 novembre 2004
Héritiers de la Justice
www.heritiers.org
