Association des Victimes de Type-Ka

Le lundi 08 janvier 1996, un aéronef immatriculé sous le numéro 26.222, de marque ANTONOV 32, affrété par le Général NZIMBI et Monsieur BAKRY d’African Air, avait raté son décollage suite à la surcharge en matériels de guerre ; il a craché sur le marché Type-Ka plein à craquer peu après 12H00’.


Courriel

avtk2003@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

110, Boulevard Central, Place Type-Ka, Quartier Boyoma, Commune de Kinshasa, Ville de Kinshasa/R.D.Congo.
Téléphone : (00243)(0)810745212
E-FAX:0013604832025
B.P.:10.706 KIN I
E-mail : avtk2003@yahoo.fr

Présentation, historique et objectifs

A Présentation

Le lundi 08 janvier 1996, un aéronef immatriculé sous le numéro 26.222, de marque ANTONOV 32, affrété par le Général NZIMBI et Monsieur BAKRY d’African Air, avait raté son décollage suite à la surcharge en matériels de guerre ; il a craché sur le marché Type-Ka plein à craquer peu après 12H00’.

Dans sa course folle, il a rasé les étalages et les marchandises, déchiqueté vendeurs et vendeuses, clients et passants, une véritable boucherie humaine dont le bilan n’a pas d’égal dans l’histoire aérienne de l’aviation civile en République Démocratique du Congo, en Afrique et peut-être dans le monde. Plus de 1.000 (mille) personnes ont péri, mais plus ou moins 650 seulement ont été identifiées.

Neuf ans après cette catastrophe, l’Association des Victimes de Type-Ka (A.V.T.K./ASBL) rappèlle des chiffres effroyables et des conséquences graves, consécutifs à cet accident.

- Considérant que la République Démocratique du Congo souffre de l’insuffisance de moyens de prévention et de secours rapide en cas de catastrophe ;
- Eu égard à la volonté exprimée par toutes les victimes de Type-Ka, malades, blessés, orphelins et membres de leurs familles, de mettre fin à leur exploitation par des tierces personnes pour des intérêts opaques et individuels et de se regrouper au sein d’une corporation dont l’action sera engagée en leur faveur afin d’assouplir tant soit peu les conditions sociales vulnérables à la suite de cette hécatombe du 08 janvier 1996 ; et pour veiller à ce que cette catastrophe qui a endeuillé tant de familles ne passe impunie dans la mémoire collective et dans les oubliettes de l’histoire, en date du 05 octobre 2002, l’Association des Victimes de Type-Ka à été régulièrement et légalement constituée en vue d’assister et d’encadrer toutes les victimes et leurs familles dans leur réinsertion socio-économique ;

L’Association des Victimes de Type-Ka a été reconnue officiellement par l’attestation de confirmation du siège de Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Kinshasa n°002/DR/DECO/KN/03 du 15 mai 2003.

B. MISSIONS PRINCIPALES DE L’A.V.T.K./A.S.B.L.

La mise en place de l’A.V.TK./A.S.B.L. ayant été le souci de porter secours sans discrimination aux sinistrés et leurs familles à la suite de la catastrophe de Type-Ka, concourt, en premier lieu, à l’allégement en toutes circonstances des souffrances de ses membres et en second lieu à la protection de la vie et de la santé ainsi qu’a faire respecter la personne humaine. C’est ainsi que pour atteindre ses objectifs ci-après, l’A.V.T.KA.S.B.L favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la solidarité et la paix durable entre d’une part ses membres ; et d’autre part l’A.V.T.K/A.S.B.L. et ses différents partenaires sociaux.

B.1 Objet social :

L’objet social ou le but final que poursuit l’A.V.T.K./A.S.B.L est de « regrouper toutes les victimes au sein d’une organisation en vue de combattre efficacement les difficultés qui leur sont inhérentes ».

B.2 Objectifs :

- Défendre les droits des victimes et leurs familles face aux problèmes judiciaires relatifs à l’accident de Type-Ka sans distinction aucune ;
- Contribuer concrètement à la promotion de la vie professionnelle et sociale des victimes ;
- Organiser et participer aux Programme et Projets de Développement durable, économique et social dans le but d’encadrer et de soutenir les victimes et leurs familles, notamment dans les secteurs : Santé, Education, Agriculture et Sécurité alimentaire, paix, entreprenariat féminin, solidarité et aide humanitaire, Droits Humains, …

C. Moyens d’intervention

Pour atteindre le but et les objectifs qu’elle s’est assigné, l’A.V.T.K./A.S.B.L. a prévu des moyens d’intervention devant lui permettre de réaliser ses fins nobles et justes, en l’occurrence :

- L’organisation des réunions, des conférences publiques, des journées de réflexion, des séminaires de formation, des campagnes ;
- L’information ;
- L’assistance humanitaire, technique, matérielle et financière ;
- L’exécution, l’accompagnement, l’encadrement, le suivi et l’évaluation ;
- La mobilisation des ressources, ainsi que ;
- Le lobbying.

Réalisations à ce jour

Plusieurs actions sociales, humanitaires et économiques en faveur des victimes et de leurs familles, actions ayant consisté :
- A la distribution des produits alimentations (riz, maïs sucre, savon, poissons frais et salés, boites de conserve, du lait, de la viande, de l’huile….),
- Au traitement des victimes blessées encore malades jusqu’à ce jour,
- aux assistances funéraires des victimes décédées à la suite des blessures et séquelles du crash de Type-ka,
- A la facilitation et à l’encadrement des victimes non enregistrées au procès judiciaire en vue de la saisine des instances judiciaires compétentes pour la défense de leurs droits et intérêts,
- Au renforcement des capacités età la formation de base aux techniques de gestion des crédits adaptés et accessibles pour les femmes...

Appartenance à un/des réseaux : L’Association Victimes de Type-Ka appartient au Réseau pour la Promotion des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (REPRONTIC), au Reseau de Surveillance et de Prevention des Accidents en R.D.Congo (REPRACC), au Pacte National de Solidarité (PNS) et collabore avec quelques Organisations Non Gouvernementale et Institutions Publiques notamment le Ministère du Plan/Direction de Population et des Ressources Humaines, les Ministères de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, des Affaires Sociales, des Droits Humains, de la Condition Féminine et Famille, la Division Urbaine des Affaires Sociales/ Kinshasa, la Croix Rouge de la République Démocratique du Congo, le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement/Kinshasa, la Fondation Amazone, l’Observatoire National des Droits de l’Homme (O.N.D.H), l’Union Européenne, AMO-CONGO, Alternatives, Association Africaine de Défense des Droits de l’homme,ESPOIR POUR TOUS/ONG,HANDICAP INTERNATIONAL, Association ACCIDENT AND SURVIVAL, CHRIST SANS FRONTIRES, LES CENTRES DE FORMATION LA VOLONTE, CERDI , ECOLE INTERNATIONALE DE FORMATION ACCELEREE, ASSOCIATION POUR LA FORMATION, L'ENCADREMENT ET LE RECLASSEMENT DES JEUNES DESOEUVES,…

Programme

NOTE :

« Renforcer le pouvoir des populations défavorisées est un élément déterminant pour lutter contre la pauvreté » : pauvreté structurelle, économique, due à l’ajustement,…Car la lutte contre la pauvreté est une lutte pour le respect des Droits de l’Homme et la priorité du développement durable.

PROGRAMME D’APPUI A LA SANTE :

- Projet d’assistance aux victimes encore malades (handicapés, traumatisés, invalides partiels, etc.) Intervention : médicaments (Pharmacie).

PROGRAMME D’EDUCATION ET DE FORMATION

- Projet d’appui à la scolarité des orphelins et enfants des victimes invalides scolarisés (Primaire & Secondaire) :
• Matériels et fournitures scolaires,
• Dispense de frais scolaires.

PROGRAMME D’APPUI A L’AGRICULTURE ET A LA SECURITE ALIMENTAIRE

- Soutien aux initiatives de formation des membres :

• Renforcement des capacités (séminaires, ateliers, colloques) dans la transformation alimentaire et les technologies appropriées ainsi que dans la vulgarisation de nouvelles techniques culturales et des cultures diversifiées.
• Distribution des semences,
• Projet « Elevage du petit bétail »
• Projet d’acquisition de ± 5 hectares des terres cultivables aux Plateaux des Bateke.

PROGRAMME « CONSTRUCTION ET CULTURE DE LA PAIX »

- Suivi et soutien du dossier judiciaire des victimes de Type-Ka auprès des Instances Judiciaires compétentes,
- Séminaires de formation sur « l’Edification et Culture de la paix ».
- Atélier de formation sur la « Problématique de la prévention et du traitement de la déviance et de la délinquance juvénile : Réalités, Contraintes et Stratégies »,
- Séminaire de formation sur les « Notions élémentaires des Droits de l’Homme ».

PROGRAMME « FEMME ET DEVELOPPEMENT »

- Mise en place d’une coopérative alimentaire afin d’assurer le système de crédit adapté et accessible ;
- Appui au secteur privé local et à l’économie sociale :

• Boulangerie,
• Formation,
• Epargne,

- Séminaire de formation sur « la Problématique de la réduction de la pauvreté en R.D. Congo : Réalités, Contraintes et Perspectives »
- Organisation des journées de réflexions devant :

• Vulgariser le Code de la Famille.

- Redynamiser le programme « mère et enfant » pour une maternité responsable (soins de santé à caractère reproductif et planning familial).

PROGRAMME « SOLIDARITE ET AIDE HUMANITAIRE »

- Assistance ponctuelle pour la subsistance des victimes, des veuves, orphelins par la distribution des denrées alimentaires, tels que le riz, le maïs, le haricot, etc.

Documents audio-visuels et articles divers:

•Session extraordinaire de l’Assemblée Générale Constitutive du 05 octobre 2002 :
- Déclaration Constitutive de la création de l’Association:
Nous soussignés, victimes et membres de familles des victimes du crash aérien survenu sur le marché Type-Ka, le lundi 8 janvier 1996, réunis au sein de l'Association des Victimes de Type-Ka, en sigle "A.V.T.K/ASBL";
Considérant que la République Démocratique du Congo souffre de l'insuffisance de moyens de prévention et de sécours rapide en cas de catastrophe;
Tenant compte de toutes les considérations évoquées dans les préambules des Statuts et du Règlement d'Ordre Intérieur de notre Association;
Vu les Résolutions prises par l'Assemblée Générale constitutive de notre Association, tenue en son siège, sis Boulevard Central n°110, quartier Boyoma, commune de Kinshasa, en date du 5 octobre 2002;
Eu égard à la volonté exprimée par toutes les victimes de Type-Ka de mettre fin à leur exploitation par es tierces personnes pour des intérets opaques et individuels et de se regrouper au sein d'une corporation dont l'action sera engagée en leur faveur afin d'assouplir tant soit peu les conditions sociales vulnérables à la suite de l'hécatombe du 8 janvier 1996;
avons crée une Association Sans But Lucratif, dénommée "ASSOCIATION DES VICTIMES DE TYPE-KA", en sigle "A.V.T.K./ASBL", conformément à la Loi n°004/2001 portant Dispositions Générales applicables aux ASBL et aux Etablissements d'utilité publique.
Fait à kinshasa, le 5 octobre 2002.
LES MEMBRES.
• Déclaration des ressources de l’Organisation.
• L’Association des Victimes de Type-Ka dans les médias audio-visuels et écrits :

- A annexer les éléments, les sources et les images ainsi que les coupures d’articles des journaux, magazines, revues, bulletins d’information, périodiques …,

• Rapports d’activités :
- Mensuels ;
- Trimestriels ;
- Annuels ;

• Discours,
• Allocutions,
• Messages et exposés,
• Déclarations,
• Interviews,
• Actes et résolutions,
• Décisions,
• Notes circulaires,
• Protocoles d’Accord et Programmes conjoints de partenariats,
• Communiqués de presse,
• Publications,
• Programme des réunions et des activités,
• Mémorandums,
• Comptes-rendus,
• Procès-verbaux.

Tragédie de la catastrophe aérienne survenue sur le marché Type-Ka, le lundi 08 janvier 1996:

• Note explicative relative à la catastrophe aérienne survenue sur le Type-Ka,
• Film de la tragédie de la catastrophe de Type-Ka,

• Photographie sur la tragédie de la catastrophe de Type-Ka
,
• Gestion médicale des victimes,
• Gestion sociale des victimes,
• Gestion judiciaire des victimes,
• Les décisions judiciaires intervenues sur cette affaire,
• Liste actualisée des victimes par Commune,
Liste des victimes nécessitant un suivi des soins de santé appropriés,
• Liste des victimes déclarées disparues,
• Liste des victimes blessées devenues décédées avant la fin du procès,
• Liste des victimes (blessées et décédées) non enregistrées par justice,
• Sermon du Révérend Docteur MARINI BODHO, donné à l’occasion de la catastrophe aérienne survenue sur le marché Type-Ka, en la Cathédrale du centenaire protestant, le 1janvier 1996,
• Statistiques des orphelins de père et/ ou de mère et des enfants des victimes invalides par Commune,
• Relevé général des victimes et des orphélins,
• Liste des Diplomés de mérite humanitaireassurés par la Conférence épiscopale Nationale du Congo, le 15 juin 1996,
Cérémonie de remise des diplômes de mérite civique par la Chancellerie des Ordres Nationaux en collaboration avec l’Association des Victimes de Type-Ka.

Maquette du monument commémoratif de la catastrophe aérienne survenue sur le marché Type-Ka.

- Annexer l’image de la maquette et le devis pour sa réalisation.

Responsables et structure

1. Léon BONGOLA WA BILAPO : Président du conseil d'administration
2. Elysée BONGUMBA BIAKENEYI : Vice-Présidente en charge des questions humanitaires, économiques et de développement
3.Daddy NGONGOLO BATOBA:Vice-Président en charge des questions éducatives, culturelles et juridiques
4. Joachim BONGEYE W’ESONGOLA MATONDO : Secrétaire Général
5. Pierre-Mozart MPAKA ZIBWA: Secrétaire Général-Adjoint
6. Agnès KIANGALA SWAMI : Trésorière Générale
7. Suzanne LUNDOLOKI NDUINU: Trésorière Générale-Adjoint
8. Lazare MAHUNGU: Rapporteur Général
9. Pieere NSOKI MIAKANDA: Rapporteur Général-Adjoint

* Srtuctures:
- L'Assemblée Générale;
- Le Conseil d'Administration;
- Le Comité Exécutif,composé du cabinet du secrétaire général, des 4 départements (Dpt. juridique, Dpt. pour la promotion de la jeunesse orpheline et déshéritée, Dpt. Assistance sociale et humanitaire et Dpt.Femme et Développement) et des bureaux de représentation à l'extérieur qui sont pour:
1. L'Europe Occidentale et le Royaume-Uni;
2. L'Europe Centrale, Orientale et Méditerranéenne;
3. La Scandinavie et ;
4. L'Amérique du Nord (canada et usa)
et;
- La Commission de contrôle,

Réseaux dont cette organisation est membre