La société civile de shabunda en difficulté:Monsieur Buka Polepole a été arrêté à Shabunda et transféré à Bukavu ce 08/02/2004

Ce mardi 08fevrier 2005, Monsieur Buka polepole, vice-président de la société civile et préfet du Lycée Amani en territoire de Shabunda a été arrêté par des militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Les motifs de l’arrestation n’ont pas été communiqués à cet activiste des droits de l’homme qui a été aussitôt transféré, par avion à Bukavu,chef-lieu de la province du Sud- Kivu. Jusqu’au moment où nous écrivons, le lieu de sa détention reste inconnu.

Selon des informations en notre possession, Monsieur Buka Polepole a été incriminé pour avoir dénoncé les exactions commises par des militaires basés dans cette entité à l’endroit des paisibles citoyens. Parmi ces abus, l’on cite les rançonnements et les extorsions en argent, poules et cobayes,… l’exploitation des champs des paysans, les viols des femmes et des filles…

Le cas le plus connu du viol est celui commis le 13 janvier dernier par le commandant surnommé COBRA de la 120e Brigade et le Capitaine Amisi Kansilembo sur une jeune fille élève( M.B.P.) de l’Institut Technique Commercial de Mankulu à Shabunda.

L’a.s.b.l. Héritiers de la Justice est d’autant plus préoccupée par cette situation que si les motifs de l’arrestation de Mr Buka Polepole s’avéraient, il s’agirait d’une arrestation arbitraire et d’une détention illégale.

C’est pourquoi Héritiers de la Justice recommande vivement que Mr Buka soit remis en liberté et retourné, par la même voie, chez lui en famille qui, avec l’Organisation, s’inquiète sur sa vie.

A défaut et s’il pesait sur lui une charge quelconque, Héritiers de la Justice exige qu’il soit déféré devant un magistrat ou un tribunal chargé de l’entendre, de lui communiquer les raisons de son arrestation et de l’inculper.

L’organisation en appelle au Général de Brigade Mbudja Mabe, Commandant de la 10e Région Militaire, pour qu’il fasse respecter par ses hommes de troupe l’esprit et la lettre des articles 19 et 20 de la Constitution de la Transition de la République Démocratique du Congo.

A suivre...


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site des droits humains et la paix