APRES LA PLUIE...penser au BEAU TEMPS: 4 WEEK-END DE DETENTE A BUKAVU

Depuis le début du mois de février 2005, Humanité Solidaire"HUMANITAS", avec l'appui du Centre canadien d'Etudes et de Coopération Internationale(CECI) sous financement de l'Agence Canadienne pour le Développement International(ACDI) organise une série de manifestation socioculturelles à travers les communes de la ville de Bukavu.
Ces manifestions dont le principal objectif est de créer un climat de détente visent aussi à sensibiliser nos populations sur la consolidation de la paix avec le retour de tous les réfugiés congolais pour la reconstruction de notre pays.
Des concerts ponctués de messages spécifiques pour agayer des foules traumatisées par de longues années de guerre et des menaces persistantes de nouvelles guerres. Partout où ces spectacles ont déjà eu lieu, l'on ressent le besoin que les gens ont de se détendre, de quitter les stress. Les jeunes, quant à eux regardent l'avenir avec optimisme et détermination car les lendemains du Congo les concernent. Les aînés ont échoué mais eux n'ont pas droit à l'erreur.
Ils n'ont donc aucun intérêt à faire durer le spectre de la guerre. Et comme par effet d'entrainement, de plus en plus de voix se lèvent pour dire "plus jamais de guerre".
A Bagira, le concert en plein air a connu la participation de plus d'un millier de spectateurs.
La salle du cercle culturel de Kadutu était pleine à craquer (plus de 600 personnes) et des centaines de personnes suivaient le spectacle déhors. Les images ci-après donnent une idée de ce qu'ont été ces spectacles, en attendant voir ce que nous réserve la crème d'Ibanda au stadium de l'EDAP-ISP, le 19 février 2005 à partir de 15 heures!