LIBRE EXPRESSION OUI, VIOLENCE ET DESTRUCTION NON
La démocratie est précieuse car elle est facteur de vraie paix et de développement. C'est peut-être pour cette raison qu'elle nécessite un long apprentissage, surtout quand on sort d'un long régime dictatoral et d'une longue barbarie guerrière!
Il y a eu de la casse au Collège ALFAJIRI de Bukavu par des manifestants ce jeudi 03 mars 2004!
C'est à l'issue d'une marche en faveur de la grève des enseignants que ce dérapage déplorable s'est produit devant le nez et avec la complicité de certains éducateurs...Oh!tempora! Oh mores! dirait un des pères de l'art oratoire.
Nous dénonçons cela parce que ça fait mal et ce n'est pas la première fois que la population fait des casses. Surtout lorque les manifestants sont encadrés par leurs éducateurs, cela était impensable.
Qui gagne et qui perd lorsuel'on s'en prend aux édifces, aux monuments...
Chers parents et éducateurs, ne voyez-vous pas que la jeunesse souffre de manque de modèle...
Réfléchissez un instant sur les raisons du non paiement des salaires par les ministres et autres tenants du pouvoir que vous avez formés et, vous ne vous en prendrez qu'à vous-même! Qu'êtes-vous entrain de semer dans les coeurs et les têtes de nos enfants?
Quel est le contenu de votre cours de civisme? d'éducation au droit. Ma liberté ne se termine-t-elle pas là où commence celle de l'autre?Cette institution d'enseignement primaire et secondaire, monument de toute fierté pour notre province et notre pays a-t-elle aussi des droits qui doivent être respectés?
Utilisez des moyens légaux et démocratiques pour mobiliser un plus grand nombre à votre cause car la démocratie évolue par des contradictions. Mais vous vous cherchez l'unanimisme et le conformisme, au fait une voie d'imposition de votre point de vue.
Je nous invite tous à nous investir pour ne pas perpetuer une culture de "casse" dont on ne connaît pas l'origine dans notre société! Il faut que ça cesse.
C'est dit à la manière des enfants, mais c'est pertinent, réfléchissez-y
