Les élèves des écoles catholiques du diocèse de Bukavu marchent pacifiquement ce 03/03/2005 dans la ville de Bukavu
Plus de 5 mille élèves de toutes les écoles conventionnées catholiques du diocèse de Bukavu,vetus en uniforme scolaire ( bleu et blanc ), excepté le collège Alfajiri ont organisé une marche pacifique dans la matinée de ce jeudi 03/03/2005 à Bukavu pour réclamer auprès du Gouverneur de province du Sud-Kivu la reprise des cours au sein de leurs institutions respectives.
Ils portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire « Pas de salaires Egal pas d’impôts (taxes) » ou encore « Nous élèves, humanisons notre société en demandant à l’Etat de payer un salaire juste et décent à nos enseignants ».
Mais pendant que ces élèves se dirigeaient calmement vers le gouvernorat de province du Sud-Kivu, d’autres élèves auxquels se seraient éventuellement joints des badauds et autres enfants de la rue ont voulu prendre d’assaut le collège Alfajiri pour faire sortir les élèves de celui-ci au motif d’avoir unilatéralement repris les cours sans l’aval de leurs pairs avec qui l’initiative de la grève avait été prise.
Fort heureusement, des militaires et des policiers dépêchés sur les lieux ont tout fait pour disperser ces élèves. C’est de justesse qu’il n’y a pas eu d’accident en raison du jet de pierres qui a constitué la réplique des élèves à la réaction des forces de l’ordre. Signalons tout de suite que cette partie des manifestants venait déjà de sortir de salles de classe leurs camarades qui étudient à l’EDAP/ISP. De là, les uns ont déclaré qu’ils se dirigés à l’Athénée d’Ibanda pour une action similaire pendant qu’une autre partie se joignait à ceux-là qui allaient au gouvernorat de province.
A l’issue de la marche, un mémorandum reprenant l’essentiel des revendications des élèves a été lu par leur porte-parole, à savoir la reprise des cours aux seuls frais de l’Etat lui-même, les parents étant déjà exténués par la paie de la prime aux enseignants depuis 1992. Prenant la parole au nom du Gouverneur de province du Sud-Kivu en mission de service à Uvira depuis ce matin, Monsieur Thomas Nziratimana, vice-gouverneur de province chargé des questions économiques et financières, a invité ses interlocuteurs à la patience et à la reprise des cours à partir de demain, en attendant l’aboutissement des négociations en cours entre le syndicat national des enseignants et le gouvernement. Et le budget national pour l’an 2005 a, a-il ajouté, pris en compte la paie du salaire des fonctionnaires de l’Etat.
L’asbl Héritiers de la Justice saisit, par ailleurs, cette occasion pour inviter les autorités provinciales à trouver un palliatif au mécontentement des élèves et enseignants en grève enclins à perturber les cours dans les écoles qui ont jugé inopportun d’entrer en grève ou de poursuivre celle-ci. Des risques en termes des dégâts humains ou matériels sont inévitables.
Fait à Bukavu, le 03/03/2005
Héritiers de la Justice
