OLPA préoccupé par la sécurité des journalistes dans l’Est de la R.D.Congo

Mbuji-Mayi, le 15 mars 2005. L’Observatoire de la Liberté de la presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires, basé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (au centre de la République démocratique du Congo), est vivement préoccupé par l’insécurité qui prévaut dans la partie Est de la R.D. Congo.
Cette insécurité est causée par les hommes armés qui échappent à tout contrôle. Le département d’Alertes de l’OLPA constate avec amertume que dans la nuit du 14 au 15 mars, deux journalistes de la station provinciale de la chaîne publique RTNC (Radio-télévision nationale congolaise) de Goma dans la province du Nord Kivu, ont été victime d’extorsion au moment où ils revenaient du Mont Goma où est situé la station de la RTNC/Goma.James Kisubi et Rosalie Zawadi sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés qui les ont soumis à un mauvais traitement avant de le dépouiller de tous leurs effets.
Cette extorsion intervient 9 mois après que Placide Senghi-Senghi de la même chaîne ait été agressé dans les mêmes conditions par les éléments incontrôlés qui sèment la terreur dans cette partie du pays.
OLPA condamne cette attitude visant à tendre des embuscades aux journalistes qui reviennent de leurs lieux de travail pendant les heures tardives.
Il invite, par ailleurs, le gouverneur du Nord Kivu, le commandant de la 8ème région militaire des Forces armées de la R.D.Congo ainsi que l’ inspecteur provincial de la police à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces embuscades et mettre les journalistes à l’abri de cette situation d’insécurité qui ne leur permet pas d’exercer convenablement leur métier.
En outre, OLPA exige la mise sur pied d’une commission d’enquête devant identifier les auteurs de ces actes.
Enfin, OLPA demande au gouvernement de sécuriser les personnes et leurs biens.