BARZA INTERCOMMUNAUTAIRE :Les Populations du Sud Kivu désapprouvent et désavouent

Ce mardi 22 mars 2005, des milliers d’enfants de Bukavu sont descendus dans les rues de la ville portant des affiches sur lesquels on pouvait lire les messages : « Pas de salaire, pas de barza », « Barza = conflit », « Pas de salaire, pas de social », « où vont les richesses de la R.D.Congo ? »…. Réalisée en signe de protestation contre l’installation imminente de la barza intercommunautaire à Bukavu, cette marche qui a été réprimée par la police, faisait suite à de nombreuses réunions de réflexion sur le bien fondé et la légitimité de ladite barza. Elle s'est soldée par l'arrestation des enseignants Bimpa Asani, Munyololo Willy, du proviseur Kafira et du Chef du personnel de la coordination catholique monsieur Mulengezi.

En fait, depuis dimanche 20 mars 2005, le vice – Président de la république en charge des questions socio-culturelles, S.E. Professeur Arthur Z’AHIDI NGOMA, se trouve en mission de service à Bukavu. L’objectif principal de ce déplacement qui durera près de dix jours est d’installer la barza intercommunautaire. Pour la population de Bukavu, la présence de cette haute autorité qui a dans ses attributions les questions sociales, devrait servir de moment propice pour resoudre les multiples problèmes et questions sociales dont souffre cette province en plus du sinistre des différentes guerres.

En guise de préparation morale et psychologique, des bandes de calicots portant des inscriptions telles : « Barza intercommunautaire en R.D.Congo », « réduire nos conflits », « S.E. Z’Ahidi Ngoma : l’ouvrier du social,… » garnissent la ville.

Cependant, sur place à Bukavu, la tension est vive. Les populations en général désapprouvent et désavouent l’installation de la barza intercommunautaire. Pour elle, seule la Commission Vérité et Reconciliation, comme Institution d'appui à la Transition, reste et demeure l'organe crédible et légitime pour résoudre ce genre de questions là ou besoin se fait sentir . Sur les rues comme dans la salle FIESTA où des réunions avec différentes couches sociales se tiennent, elles scandent des slogans « urgent pour l’Ituri, pas de conflits au Sud Kivu,…. »

A suivre…

Fait à Bukavu, le 22/03/2005

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Sites des droits humains dans la region des Grands Lacs d'Afrique