OLPA exige des mesures de sécurité plus renforcées au bénéfice des animateurs de JED
Les récentes menaces de mort proférées à l’endroit des animateurs de l’organisation « Journaliste en Danger », JED, préoccupent au plus haut point le Comité exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA).
C’est pourquoi sa représentation de Kinshasa a saisi Théophile Mbemba Fundu, ministre congolais de l’Intérieur, sécurité et décentralisation pour exiger la mise sur pied d’une commission d’enquête capable de remonter la filière et mettre hors d’état de nuire les individus se réclamant patriotes et qui veulent à porter atteinte à l’intégrité physique des animateurs de JED, en violation de la loi.
Dans la même lettre datée du 7 avril, OLPA invite le ministre à prendre des mesures de sécurité plus renforcées au bénéfice de ces activistes afin de le préserver de tout danger.
Vous trouverez ci-dessous la teneur de la lettre adressée au ministre de l’Intérieur par le Comité exécutif d’OLPA.
Kinshasa, le 7 avril 2005
N/Réf :010/CE/OLPA/05
Concerne : requête d’une commission d’enquête et renforcement des mesures de sécurité
pour les animateurs de JED
Transmis copie pour information :
- A monsieur le Président de la République
- A monsieur le Vice-président de la République chargé de la Commission politique, défense et sécurité
- A monsieur le Ministre de la Presse et Information
- A madame la Ministre des Droits humains
Tous à Kinshasa- Gombe
- A monsieur le Président de l’Observatoire
national des droits de l’homme (ONDH)
- A monsieur le Président de la Haute Autorité des Médias (HAM)
Tous à Kinshasa-Kalamu
A monsieur Théophile Mbemba Fundu, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation à Kinshasa-Gombe
Monsieur le Ministre,
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse en Afrique, basé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, vient par la présente auprès de votre haute personnalité, vous mettre au courant de sérieuses menaces qui pèsent sur les animateurs de l’organisation non gouvernementale « Journaliste en Danger » (JED), depuis le 4 avril 2005.
Par courrier électronique émanant d’une structure presqu’inconnue de congolais dénommée Mbonge Munene, des individus se réclamant patriotes ont menacé de mort Tshivis Tshivuadi et Donnat Mbaya, respectivement secrétaire général et président de JED. Il en est aussi d’autres membres de JED ainsi que des proches des précités.
Ces menaces qu’OLPA prend au sérieux arrivent au lendemain des déclarations faites par Tshivis Tshivuadi sur les ondes de la Radio France internationale (RFI), émettant à Paris (France) et captée à Kinshasa. Ce dernier avait fait part de ses inquiétudes à cause de la mainmise de nombreux acteurs politiques sur certaines chaînes de télévision et de radio locales à quelques mois de la tenue des élections en République démocratique du Congo (RDC).
OLPA rappelle que cette menace de représailles n’est pas la toute première que subissent les animateurs de JED tout comme d’autres activistes des droits de l’homme disséminés sur l’ensemble du territoire de la RDC. Elle vient s’ajouter une kyrielle de menaces qu’OLPA condamne, par ailleurs, avec la plus grande fermeté, et dont les auteurs se cacheraient parmi la paisible population.
Compte tenu du caractère gravissime et sérieux des menaces qui pèsent sur les activistes de JED, OLPA vous prie instamment de mettre sur pied une commission d’enquête capable de remonter la filière et mettre hors d’état de nuire toute personne qui voudrait, par ses actes, troubler l’ordre public en foulant aux pieds la législation congolaise.
En effet, l’intégrité physique de tout citoyen congolais est garantie par la constitution de la transition en son article 15 ainsi que par les instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC. Par voie de conséquence, OLPA vous invite à prendre, toutes affaires cessantes, des mesures de sécurité plus renforcées au bénéfice de ces activistes afin de les préserver de tout danger.
Dans l’espoir que notre démarche retiendra votre particulière attention, nous vous prions d’agréer, monsieur le ministre, nos sentiments distingués.
Pour le Comité exécutif d’OLPA
Joseph-Alain Kabongo, Secrétaire exécutif
