OLPA dénonce l'agression d'un caméraman d'Horizon 33 à Kinshasa
L' Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne avec la dernière énergie l'agression subie par Blaise Ngimbi et Jiji Nsumbu, respectivement caméraman et journaliste reporter à la chaîne privée de télévision Horizon 33, émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ils ont été agressés le 14 avril 2005 par un groupe d'enfants de la rue communément appelés "Shégués", au moment où ils effectuaient un reportage sur le Boulevard du 30 juin, au Centre-ville de Kinshasa.
Blaise Ngimbi et Jiji Nsumbu interrogeaient les passants sur les cause et conséquence de la recrudescence de l'insécurité dans la capitale congolaise, lorsqu'un groupe d'enfants de la rue a pris à partie le caméraman dont plusieurs effets ont été extorqués après avoir été violenté. Ils l'accusaient de les avoir filmé en pleine action de soustraction frauduleuse des biens de paisibles de citoyens qui attendent un moyen de transport sur le boulevard du 30 juin.
Parmi les effets extorqués, il y a lieu de noter d'abord sa caméra, une bande cassette, des écouteurs ainsi que les chargeurs de téléphone cellulaire. Seule la caméra a été restituée sur insistance de Blaise Ngimbi.
Il faut signaler que ces actes d'une extrême barbarie ont été commis à quelques mètres de deux postes de police, et aucun agent de l'ordre n'a osé intervenir pour rétablir l'ordre public ainsi troublé.
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique condamne vigoureusement ces actes qui constituent une atteinte grave au droit d'informer et d'être informé garanti par les lois de la République démocratique du Congo et les conventions internationales dûment ratifiées par elle.
OLPA dénonce, en outre, l'inaction des agents de l'ordre pour n'avoir pas porté secours aux journalistes qui exerçaient librement leur métier.
Par conséquent, OLPA invite les autorités gouvernementale et urbaine à prendre des mesures urgentes pour mettre hors d'état de nuire cette bande de délinquants qui trouble l'ordre public. Il en est aussi des efforts que le gouvernement devra fournir pour sécuriser les personnes et leurs biens.
