Triomphe de la vérité:Les deux activistes des Droits humains arrêtés à Kamanyola sont en liberté
L’Association Héritiers de la Justice basée au Sud-Kivu en RD Congo se réjouit d’annoncer la nouvelle de la libération, ce mercredi 13 avril 2005 dans l’après midi, des sieurs Eric Mugomo et Badesire Namalingo, activistes des Droits de l’Homme et membres de sa structure de base, le Comité de Médiation et de Défense (CMD) de Kamanyola.
Pour rappel, ces Artisans de paix avaient été arrêtés le dimanche 10 avril 2005 à Kamanyola par le Major Nzitonga, chargé des renseignements militaires, et détenus au cachot de la brigade locale des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) aux motifs qu’ils détenaient et cherchaient à diffuser des informations sur les multiples violations flagrantes des Droits Humains commises par les militaires déployés à Kamanyola et ses envirrons.
Héritiers de la Justice remercie de tout coeur tous ceux qui l’ont soutenue dans cette mission de protéger et de défendre les Droits Humains partout et en toutes circonstances, spécialement les autorités politico-administratives provinciales et de la 10ème Région Militaire, les ONGs des Droits de l’Homme nationales et internationales, les maisons de presse locales, nationales et internationales, …pour les actions qu’elles ont menées en vue de la libération de nos deux confrères ci-haut cités.
La lutte n’étant pas finie, l’Association souhaite ardemment, aujourd’hui, que cette synergie demeure pour que la justice soit rendue à ces collègues injustement arrêtés et détenus sans motifs avérés pendant 4 jours.
Aussi, recommande-t-elle à la 10è Région Militaire d’inviter le Major Nzitonga pour des explications au sujet de multiples exactions dont lui-même et les hommes sous ses ordres seraient auteurs dans la Plaine de la Ruzizi.
Il est temps de protéger les défenseurs des Droits Humains et de lutter contre l’impunité pour l’établissement d’un Etat de droit et de la paix en RD Congo.
Fait à Bukavu, le 14 avril 2005
Héritiers de la Justice
Triomphe de la vérité
