Controverse autour de la date du 30 juin: OLPA préoccupé par l'incarcération d'un journaliste à Kisangani

Mbuji-Mayi, le 19 avril 2005. L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes volontaires, basé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, demeure vivement inquiet après l'incarcération de Grégoire Ngubu, journaliste à la Radio-Télévision Pêcheur d'Hommes (RTPH), émettant à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale, dans la partie nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Grégoire Ngubu qui est, en même temps, président de l'Association des journalistes pour la réhabilitation des peuples autochtones basée à Kisangani, a été interpellé le 17 avril 2005 par des éléments de la Police d'Intervention Rapide (PIR) et placé en détention au cachot de la PIR dans la commune de Makiso, avec interdiction de visite.
Il est accusé de subversion et d'incitation de la population au soulèvement. L'association dirigée par Grégoire Ngubu a organisé à Kisangani une campagne essentiellement axée sur la transition démocratique en RDC. Au cours de cette campagne, il a expliqué que la transition congolaise prendra fin le 30 juin 2005.
Des panneaux publicitaires ainsi que les médias émettant dans cette partie du pays, ont été mis à contribution pour la réussite de cette campagne.
La police considère que ce message est de nature à inciter la population au soulèvement à la date du 30 juin 2005.
OLPA constate que cette incarcération avec interdiction de visite, viole manifestement la Constitution de la transition ainsi que le Code de procédure pénale congolais qui oblige tout officier de police judiciaire à transférer au parquet le dossier de la personne interpellée endéans 48 heures.
En outre, cette incarcération semble être injustifiée car la date du 30 juin 2005 est au centre d'une vive controverse parmi les différentes couches de la population congolaise depuis janvier 2005 sans qu'aucune restriction de liberté ait été enregistrée.
Tout en condamnant fermement cette incarcération, OLPA exige, en conséquence, la libération immédiate et inconditionnelle de Grégoire Ngubu, sinon son transfert devant le parquet compétent.