Les paires éducateurs du FOSI Bas-Congo à l’école du théâtre depuis ce dimanche 17 avril 2005

Les paires éducateurs du FOSI Bas-Congo à l’école du théâtre depuis ce dimanche 17 avril 2005

L’ONG belge Solidarité Protestante organise du 17 au 24 avril 2005 au Jardin Botanique de Kisantu la deuxième session de formation des paires éducateurs aux techniques de théâtre pour la sensibilisation sur le sida. Cette formation est assurée par l’Atelier-Théâtr’Actions « ATA ».

Cette seconde session est destinée aux animateurs de système d’information, d’éducation de et de communication du Forum sida venus des villes et centres urbains différents. Ils sont venus essentiellement des groupes opérationnels de Kimpese, Mbanza-Ngungu, Boma, Tshela et Kisantu.

Les formateurs de cette session se sont concentrés à six modules tournés vers l’initiation aux arts dramatiques, l’étude du milieu, la création d’une œuvre théâtrale.
Etude sociale du milieu, la conduite des réunions & discutions, la conscientisation, l’élaboration de messages, une initiation aux notions d’interprétation et aux termes usuels au théâtre.

Exercices qui travail le corps et la voie qui sont des principaux instruments d’un comédien. La partie théorique se terminera avec la notion sur l’organisation d’une production théâtrale qui aidera les participants à bien s’orienter sur terrain lors des différentes actions de sensibilisation.

Les participants seront ensuite invités à utiliser les notions théoriques lors des exercices pratiques, qui leurs permettrons d’accroître leur imagination créatrice.
Ces exercices vont partir d’une série d’improvisation à partir des problèmes trouvés à la base et analysés pendant la formation.

Des pièces didactiques seront montées et jouées à la fin de la formation pour servir aux actions qui seront menées sur terrain.

Cette formation est la dernière de cette série qui donnera en plus des notions préliminaires, des atouts capables d’orienter les éducateurs aux pratiques théâtrales à fin d’atteindre u grand public.

Pendant cette période, l’Atelier-Théâtr’Actions « ATA » participe aux différents festivals qui se tiennent dans la capitale avec la pièce « Si Hélène n’était contée » après la Semaine Internationale des talents des femmes (SITF), qui s’est tenue en mars, c’est le tours du Drame scolaire Francophone (DRASCOF) qui est organisé en avril par la compagnie M-Majuscule et en mai la compagnie théâtre des Intrigants organisera les Journées congolaises du théâtre pour et par l’Enfance et la Jeunesse (JOUCOTEJ).

Pour les structures qui aimeraient recevoir ces formations, elles sont invitées à prendre contact avec l’Atelier-Théâtr’Actions « ATA » à son siège sur l’avenue commerciale N° 178 Q.7 dans la commune de N’djili ou téléphoner au 00243818139149 ou encore écrire à prince@cooperation.net, jovias_ata@hptmail.com. www.cooperation.net/prince www.societecivile.cd/membre/ata


Lien Internet suggéré