Les émissions de la télévision Message de Vie suspendues pour un mois

La direction générale de la chaîne de télévision confessionnelle RTMV (Radio-Télé Message de Vie), émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a décidé mardi 27 avril 2005, en début d'après-midi, de couper le signal d'émissions de cette chaîne dont le pasteur Kuthino Fernando est propriétaire.
Cette mesure intervient 24 heures après que Modeste Mutinga, président de la Haute Autorité des Médias (HAM), structure publique de régulation des médias congolais, ait décidé de suspendre pour une durée de trente jours les émissions de la RTMV.
La Haute Autorité des Médias reproche à cette chaîne de télévision confessionnelle la diffusion d'émissions qui ne cadrent pas avec les objectifs de la transition et qui incitent, en même temps, à la violence.
Une lettre de mise en demeure de sept jours francs avait été adressée aux responsables de la RTMV, le 13 avril 2005, comportant l'injonction de déposer au siège de la HAM les bandes cassettes de production du 9, 10 et 11 avril 2005 de l'émission "Sauvons le Congo". Il s'agit d'une émission d'éducation civique, où les téléspectateurs émettent des points de vue sur le déroulement de la transition en RDC.
Après l'expiration du délai, la HAM a constaté qu'aucun responsable ne s'est rendu devant son office pour apporter ses moyens de défense. Par conséquent, les émissions de la chaîne de télévision ont été suspendues jusqu'au 25 mai 2005.
Tout en étant respectueux des lois de la RDC notamment celle qui donne mission à la Haute Autorité des Médias d'assurer la neutralité des médias avec le pouvoir de coercition, celle qui oblige les organes de presse audiovisuelle à respecter leurs cahiers de charges ainsi que le Code d'éthique et de déontologie professionnelle, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse en Afrique, espère que cette suspension aura un effet dissuasif non seulement pour la RTMV mais pour d'autres organes de presse audiovisuelle.
OLPA émet le vœu de voir la RTMV reprendre ses émissions dans les prochains jours et harmoniser par la suite ses rapports avec la structure publique de régulation, dans l'intérêt d'un bel exercice de la liberté de la presse et du respect de la législation congolaise.