OLPA inquiet par le kidnapping des journalistes congolais dans le Nord Katanga

L' Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse en Afrique, est vivement inquiet après l'enlèvement des journalistes congolais au Port de Kilumbe, dans le district du Haut Lomami dans le nord de la province du Katanga, au sud de la République démocratique du Congo (RDC), par des miliciens locaux connus sous l'appellation des Maï Maï ou Chinja Chinja, le 24 avril 2005.
Il s’agit de Pierrot Senga et Léon Kabasele, journalistes à la station provinciale de la chaîne publique RTNC/Katanga; Jean-Marie Mususa de l’Agence congolaise de presse de Kinshasa (ACP), Freddy Mwanza, preneur de vue à la chaîne privée de télévision Raga Tv émettant à Kinshasa; Scott Mayemba du journal Uhuru paraissant à Kinshasa; et Adam Shemisi de la chaîne privée de télévision Tropicana Tv émettant à Kinshasa.
Ce groupe de journalistes accompagnent le pasteur Ngoyi Mulunda, conseiller spirituel du chef de l’Etat congolais Joseph Kabila, à Kilumbe dans le Nord Katanga, où il est engagé dans une opération parallèle de désarmement, démobilisation et réinsertion des miliciens qui opèrent cette région du Congo. L’opération consiste à remettre un vélo au milicien et obtenir en contrepartie son arme.
Le dimanche 24 avril 2005, cette délégation est arrivée au Port de Kilumbe en vue de procéder à la remise des vélos lorsque des miliciens ont décidé d'enlever tous les membres de la délégation et les ont placés en détention.
Les miliciens Mai-Mai ou Chinja Chinja accusent le pasteur Ngoyi Mulunda ainsi que les autorités de Kinshasa d’avoir été à la base de l’arrestation d’un de leurs chefs, le 8 d'avril 2005, après avoir promis à ce dernier un poste d'officier dans la nouvelle armée congolaise.
Il a été, en revanche, placé en détention parce qu'accusé de crime de guerre pour avoir commandité ou commis personnellement des actes extrêmement atroces sur les populations civiles dans le Nord Katanga.
Les miliciens exigent aussi qu'en lieu et place d’un vélo que le pasteur Ngoyi Mulunda remette dix vélos pour une arme déposée par milicien.
Le journaliste Adam Shemisi de Tropicana Tv a réussi à se soustraire de la vigilance de ses geôliers pour se réfugier dans les localités environnantes.
OLPA ne dispose pas pour l'instant de nouvelles sur d'autres journalistes qui feraient partie de cette délégation.
Eu égard à ce qui précède, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) reste vivement inquiet sur le sort réservé aux journalistes kidnappés et de ceux dont on ne dispose que de peu de nouvelles.
Tout en condamnant fermement cet enlèvement perpétré par des auteurs présumés des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, OLPA invite le gouvernement à amorcer urgemment des démarches tendant à obtenir la libération des journalistes enlevés tout en préservant leur intégrité physique.
Enfin, les autorités de la transition congolaise devront mettre tout en œuvre pour désarmer ces miliciens et déferrer les présumés coupables devant les juridictions compétentes.