Deux journalistes poursuivis devant le Tribunal de paix de Kinshasa-Pont Kasa-Vubu pour diffamation : OLPA plaide pour un procès juste et équitable
Rigobert Kakwala Kash et Benjamin Kabwanga Bukasa Tshinay, respectivement Editeur et directeur de publication de l'hebdomadaire Le Moniteur, paraissant à Kinshasa, sont poursuivis par le docteur Miaka Mia Bilenge, Secrétaire général au Ministère de la Santé, pour imputations dommageables, devant le Tribunal de paix de Kinshasa-Pont Kasa-Vubu.
Au cours de l'audience publique du 20 mai 2005, le juge Mukoko, a sollicité le renvoi de l'affaire au 30 mai 2005, au motif que le président du tribunal Bulambo était indisponible.
Miaka Mia Bilenge a été représenté par ses avocats Me Victor Lumbala et Me Kazadi. Le journaliste Benjamin Kabwanga Bukasa a comparu en personne, assisté de ses avocats Me Albert Diyoka et Me Joseph Lumbala. Me Laurent Kalengi a, pour sa part, représenté Rigobert Kakwala Kash, éditeur du Moniteur.
Par une citation directe adressée au tribunal le 19 mars 2005, Miaka Mia Bilenge accuse le directeur de publication du Moniteur d'avoir publié, dans ses éditions n°116 du 25 janvier 2005, n°117 du 31 janvier 2005, et n°123 du 22 février 2005, des articles mettant en cause le secrétaire général à la Santé révélant que ce dernier serait à la base d'une maffia pharmaceutico-financière au sein du Ministère de la Santé et qu'il serait un handicap majeur au développement du système sanitaire congolais.
Miaka Mia Bilenge estime que ces faits sont de nature à porter atteinte à son honneur et à sa considération. Il exige, en conséquence, que Benjamin Kabwanga soit puni par la loi. Le Moniteur dont l'éditeur est civilement responsable devra lui verser des dommages-intérêts de l'ordre de 5 millions $ Us.
Sans se prononcer sur le fond de l'affaire, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) plaide pour un procès juste et équitable.
En effet, le droit à la bonne administration de la justice est garanti par la Constitution de la République démocratique du Congo ainsi que par les instruments juridiques internationaux dûment ratifiés par la RDC.
