Insécurité à Kinshasa : OLPA condamne l'enlèvement de deux journalistes kinois
La recrudescence de l'insécurité à Kinshasa préoccupe, au plus haut point, le Comité exécutif de l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA).
En l'espace de 24 heures, deux professionnels exerçant au sein de deux organes de presse de Kinshasa ont été enlevés par des hommes armés, conduits à des endroits plus éloignés des quartiers populaires et du centre-ville de Kinshasa. Il s'agit de Claude Ngwenina Legwen et Mill's Tshibangu Katshaleji, respectivement caricaturiste au quotidien Le Phare, paraissant à Kinshasa et animateur de l'émission Télé Chat à la chaîne privée de télévision RTKM (Radio-Télé Kin Malebo), émettant à Kinshasa.
Claude Ngwenina Legwen a été enlevé lundi 23 mai 2005 à Lemba Terminus, au moment où il attendait un moyen de transport pour se rendre au siège du journal Le Phare au centre-ville. Trois hommes armés en tenue civile, à bord d'une voiture de marque Mercedes 205, ont enlevé le caricaturiste qu'ils ont conduit dans un lieu très peu fréquenté dans la commune de Mont-Ngafula, à plusieurs Kilomètres du Centre-ville de Kinshasa. Après avoir dépouillé le caricaturiste de tous ses effets, ils ont braqué leurs armes sur ce dernier dans l'intention de lui donner la mort. Claude Ngwenina a eu la vie sauve lorsqu'un des bandits a découvert qu'il est une personne avec handicap.
Ils lui ont intimé l'ordre de repartir et ce dernier a parcouru plusieurs kilomètres à pied tard dans la nuit jusqu'à atteindre la commune de Lemba où il réside.
Quant à Mill's Tshibangu Katshaleji, il a fait l'objet d'une filature dimanche 22 mai 2005 à la hauteur de Binza/IPN dans la commune de Ngaliema, au moment où il roulait à bord de sa voiture. Lorsqu'il s'est arrêté, un homme armé a débarqué d'une jeep qui lui faisait la filature et a pris place à bord de sa voiture, lui a intimant l'ordre de continuer la route jusqu'à ce qu'il se soit retrouvé à Mbanza Ngungu, dans la province du Bas-congo, à environ de 200 kilomètres de Kinshasa.
Tout au long du parcours, Mill's Tshibangu a été soumis à un interrogatoire serré qui a porté sur la diffusion par lui, d'une série d'interviewes qu'il a réalisée sur la tentative d'empoisonnement de Jean Kimbunda, gouverneur de la ville de Kinshasa supposée être le fait d'André Kimbuta, ancien dirigeant sportif de Kinshasa, proche du ministre congolais de l'Intérieur Théophile Mbemba Fundu.
De tout ce qui précède, OLPA exprime non seulement sa profonde indignation vis-à-vis des auteurs de ces actes barbares mais aussi sa vive préoccupation sur la recrudescence de l'insécurité dans la capitale congolaise, et le fait que les professionnels de la presse deviennent la cible des malfaiteurs qui pourraient servir les intérêts des ennemis de la presse qui chercheraient à régler des comptes aux journalistes qu'ils jugent encombrants.
OLPA invite le gouvernement de transition à prendre des mesures qui s'imposent pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Il recommande, en outre, au gouvernement d'initier une enquête indépendante en vue de rechercher les auteurs des enlèvements de Claude Ngwenina et de Mill's Tshibangu, et les déferrer devant les instances judiciaires compétentes.
