OLPA condamne la tentative d'assassinat d'un journaliste à Lubumbashi
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne fermement la tentative d'assassinat de Jean Ngandu, journaliste à la Radio Okapi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga (au Sud-Est de la République démocratique du Congo).
Jean Ngandu a été agressé samedi 28 mai 2005 dans la soirée par des éléments incontrôlés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au moment où il rentrait chez lui au quartier Bel air, dans la commune de Kampemba.
Après avoir extorqué les effets du journaliste, un des militaires a tiré à bout portant sur ce dernier qui a eu les réflexes de se coucher par terre et éviter les balles tirées en sa direction. Le journaliste a eu la vie sauve grâce à l'intervention d'un de voisins alertés par les coups de feu. Ce voisin, policier de son état, a tiré plusieurs rafales en l'air au point d'obliger les agresseurs de Jean Ngandu à prendre la poudre d'escampette.
OLPA se déclare profondément indigné par cette attaque contre un journaliste revenant paisiblement de son lieu de service. Il s'agit là d'une preuve irréfutable de la recrudescence de l'insécurité dans plusieurs régions de la République démocratique du Congo et c'est la paisible population qui en paie le prix.
OLPA invite, à cette occasion, les autorités provinciales du Katanga à tout mettre en œuvre pour que les auteurs de cette tentative d'assassinat soient recherchés, maîtrisés puis déferrés devant les juridictions compétentes. Le gouvernement de transition devra, pour sa part, fournir un grand effort du rétablissement de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire congolais sans oublier de prendre des mesures urgentes pour endiguer l'insécurité galopante observée dans plusieurs provinces du pays et dans la capitale Kinshasa.
