La population de Nindja paie les frais des combats entre groupes armés rwandais FDLR et Rasta
Dans la nuit du 24/05/2005, un groupe armé communément appelé Rasta composés de Hutus rwandais et de Congolais ressortissants d’Izege, Walungu et Kaniola dans le territoire de Walungu ont attaqué la localité de Buhira, groupement d’Ihembe en collectivité-chefferie de Nindja, territoire de Kabare. Les premières informations nous parvenues font état d’une dizaine des personnes attrocement tuées et de plusieurs autres enlevées. Des nombreux cas de blessés sont également signalés.
Etant donné la distance qui sépare Bukavu du lieu du crime et la fraîcheur des faits, nos sources ont retenu, parmi les morts, monsieur Kahengera et son fils Bujirire. Quant aux personnes enlevées, on signale les membres de la famille du Révérend Pasteur Mataba de l’église locale de la 5è CELPA Burhongo.
Selon des informations recueillies auprès des gens bien informés, ce massacre serait un acte des représailles à une opération de poursuite lancée récemment par les FDLR contre les Rasta au lendemain d’autres enlèvements qui avaient été perpétrés par ces derniers dans les localités de Chololo le 21/05/2005 et Mudaka, il y a deux semaines, dans la même collectivité-chefferie de Nindja. Le raid dans le premier village cité s’était soldé par un kidnapping de 12 personnes et 15 dans le second. La rançon exigée par les ravisseurs pour la remise en liberté de chaque otage s’élève à 150 $ US à payer en l’espace de 3 jours, sinon les victimes sont tuées.
L’asbl Héritiers de la Justice condamne cet énième massacre contre la population civile congolaise par ce groupe de Rasta.
Elle exige que des éléments de la 10è Région Militaire soient déployés, en toute urgence, dans cette collectivité-chefferie. Plusieurs sources signalent que l’armée congolaise serait absente de Nidja qui de ce fait est abandonnée à la merci des milices étrangères FDLR et Rasta.
En attendant, l’Association demande, à l’instar du District de l’Ituri en Province Orientale, que des opérations de grande envergure soient menées par les FARDC avec le soutien de la MONUC en vue de mettre hors d’état de nuire tous les groupes criminels étrangers et autres partout où ils se trouveraient sur le sol congolais.
A suivre.
Fait à Bukavu, le 24/05/2005
Héritiers de la Justice
