Quid de la Démobilisation sans Réinsertion sociale des enfants ex-soldats par la CONADER

Depuis ce matin du vendredi 27 mai 2005, des dizaines d’enfants ex-soldats en colère démobilisés de l’armée congolaise à partir de la ville de Moanda en province du Bas-Congo sont attroupés devant les bureaux de la CONADER/Bukavu sis à Nyawera en commune d’Ibanda à Bukavu.

Les informations recueillies auprès des enfants démobilisés disent qu’une promesse de recevoir une aide substantielle leur aurait été donnée une fois arrivés au Sud-Kivu, leur province d’origine.

Curieusement, les bureaux de la CONADER/SUD KIVU ne seraient pas encore en possession de quoi satisfaire ces enfants. L’inquiétude monte de jour en jour d’un cran dans la mesure où ces démobilisés accueillis dans le Centre de Transit et d’Orientation ( CTO ) géré par l’asbl BVES, situé à Nguba dans la commune d’Ibanda. se montrent menaçants devant les responsables de cette structure.

La question qui se pose maintenant est celle de savoir la destination qu’aurait prise l’aide substantielle promise en vue de leur réinsertion sociale de ces enfants. Car plus cela traîne, plus ces derniers se souviennent et déclarent entre eux qu’ils n’avaient jamais reçu leur solde pendant qu’ils prestaient sous le drapeau et nombreux d’entre eux sont tombés sur le champs de bataille sous les ordres de ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir

Craignant que la grogne des kadogos ( enfants ex-soldats ) ne soit récupérée par les adultes invalides et démobilisés dans les mêmes conditions et par des politiciens frondeurs en mal de positionnement, l’association des droits de l’homme Héritiers de la Justice en appelle urgemment aux autorités nationales ayant cette responsabilité dans leurs attributions à éviter que le pire ne nous arrive encore à partir de cette zone à très haute température.

Fait à Bukavu, le 27 mai 2005

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

site des droits humains