OLPA condamne l'agression d'un caméraman d'Antenne A à Kinshasa
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse en Afrique, condamne vigoureusement l'agression de Guy Mawesi, caméraman à la chaîne privée de télévision Antenne A, émettant à Kinshasa.
Guy Mawesi a été pris à partie, jeudi 9 juin 2005, par des étudiants de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (Ifasic), une école de journalisme de Kinshasa, au moment où il filmait une bagarre opposant les étudiants de l'Ifasic aux élèves de l'Institut Notre Dame de Fatima à Gombe, au centre-ville de Kinshasa.
Les étudiants se sont rués sur le caméraman, lui assénant des coups jusqu'à endommager le micro de sa caméra. Il s'en est sorti avec des contusions à la tête et au nez. Les agresseurs de Guy Mawesi reprochaient à ce dernier le fait de s'être transporté sur lieu pour effectuer un reportage sur une bagarre qui est partie d'un incident banal.
En effet, les étudiants de l'Ifasic avaient initié le 9 juin, une action punitive contre les élèves de Notre Dame de Fatima après qu'un de leurs condisciples ait été battu par un élève.
De tout ce qui précède, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) déplore ces actes qui portent atteinte à l'intégrité physique d'un professionnel de la presse ainsi qu'au droit d'informer et d'être informé garantis par la Constitution de la RDC et les instruments juridiques internationaux.
Le Comité exécutif d'OLPA regrette que ce type de comportement puisse émaner des étudiants en journalisme. Par conséquent, OLPA invite les autorités académiques de l'Ifasic à mener une enquête devant conduire à l'identification des auteurs de cette agression qui doivent être sanctionnés de façon exemplaire.
Le gouvernement de la transition est, pour sa part, invité à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, particulièrement celle des professionnels de la presse.
