Attentat contre le journaliste Samir Kassir : Un émissaire d’OLPA chez l’ambassadeur du Liban à Kinshasa

Victor Zmeter, ambassadeur du Liban en République démocratique du Congo (RDC), a accordé une audience à un émissaire de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), vendredi 10 juin 2005 au siège de l’ambassade au quartier Binza Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Il s’agit de Joseph-Alain Kabongo, secrétaire exécutif d’OLPA.
Les entretiens entre l’ambassadeur Zmeter et son hôte ont tourné autour de l’attentat contre le journaliste franco-libanais Samir Kassir, le 2 juin 2005. Le Secrétaire exécutif d’OLPA était porteur d’une lettre de protestation adressée par cette organisation au Président libanais Emile Lahoud et à son Premier ministre Nagib Migati. OLPA exige des autorités libanaises une enquête susceptible de déboucher sur l’identification des auteurs de l’attentat contre le journaliste et leur mise à la disposition des autorités judicaires. L’organisation exhorte également Nagib Migati à demander au chef de mission de la Commission de l’ONU qui enquête sur l’attentat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri d’étendre son enquête au dernier attentat contre Samir Kassir.
De son côté, Victor Zmeter a apaisé son hôte en lui précisant que depuis l’avènement de Nagib Magati à la tête du gouvernement libanais, il y a eu un profond réaménagement au niveau de toutes les institutions du Liban. Le ministre de la Justice, celui de l’Intérieur ainsi que le Procureur général de la République du Liban ne sont plus pro-syriens. Il faut espérer que ces derniers mettent les bouchées doubles pour l’avancement de l’enquête sur la mort de Kassir. « Ayez confiance en la justice libanaise », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que le président libanais a déjà demandé au chef de la commission d’enquête de l’ONU à étendre son enquête au cas de Samir Kassir.
A propos de la crainte soulevée par le Secrétaire exécutif d’OLPA sur l’effet d’intimidation que cet attentat pourrait avoir sur le travail des journalistes libanais, Victor Zmeter a indiqué que les journalistes libanais sont courageux, et travaillent dans la plus grande liberté. Il pense que ces derniers doivent, tout de même, faire des critiques dans des termes qui soient plus ou moins diplomatiques pour ne pas trop choquer, faisant directement allusion au rédacteur en chef du quotidien An-Nahar et à l’éditorialiste décédé le 2 juin 2005.
Tout en félicitant OLPA pour les actions qu’il ne cesse de mener en faveur des journalistes congolais en particulier, et africains en général, l’ambassadeur du Liban en RDC a apprécié, à sa juste valeur, l’acte de solidarité que le Comité exécutif d’OLPA vient de témoigner à la presse libanaise.
Il convient de signaler que Samir Kassir est décédé le 2 juin 2005 à 7 heures, temps universel, dans l’explosion de sa voiture garée devant son domicile à l’Est de Beyrouth. Il a été tué, selon les autorités de son pays, par l’explosion d’une charge de plastic de 500 à 700 grammes accolée au châssis du véhicule. Une femme non autrement identifiée avait également été blessée.
Samir Kassir (45 ans) de nationalité franco-libanaise a été éditorialiste du quotidien An-Nahar depuis dix ans. Il a collaboré à quelques médias français et enseignait à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.