Dans un fax adressé à la Fifa, OLPA proteste contre l'agression des journalistes congolais à Ouagadougou

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a adressé un fax à Mather Marcel, président de la Commission de discipline de la FIFA, pour protester contre l'agression des journalistes congolais au Burkina Faso, où ils se sont rendus pour effectuer le reportage du match R.D Congo-Burkina Faso, le 18 juin 2005.
Belinda Odia, présentatrice d'une émission sportive sur Canal Kin, émettant à Kinshasa, a été blessée par des projectiles lancés par les supporters des Etalons du Burkina Faso.

Ci-dessus la teneur de la correspondance adressée par fax à Mather Marcel:

N/Réf : 011/CE/JAKM/05

Concerne: Protestation contre l'agression

d'une journaliste à Ouagadougou

A monsieur Mather Marcel

Président de la Commission de discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA)

Hitzigweg 11, Boîte postale 85

8O3D Zurich (Suisse)

Monsieur,

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, basé à Mbuji-Mayi, au centre de la République démocratique du Congo (R.D.Congo), vient par la présente auprès de votre Commission exprimer sa profonde indignation après l'agression des journalistes congolais, à leur sortie du stade du 4 août de Ouagadougou, par des supporters des Etalons du Burkina Faso, le 18 juin 2005.

Belinda Odia, présentatrice de l'émission "Journal de sport" à la chaîne privée de télévision Canal Kin, émettant à Kinshasa, a été blessée au niveau de l'omoplate droit par des projectiles lancés par les supporters burkinabé contre le bus transportant les joueurs congolais. Belinda Odia et une dizaine d'autres journalistes congolais accompagnaient la délégation des joueurs de l'équipe nationale de la R.D.Congo, en vue d'effectuer le reportage sur ce match des éliminatoires combinées de la 25ème Coupe d'Afrique des Nations et la 18ème coupe du monde de football.

OLPA condamne fermement cet acte qui porte atteinte à l'intégrité physique du journaliste et qui viole, de manière flagrante, le droit d'informer et d'être informé garantis par les instruments juridiques internationaux.

En outre, cette agression collective des joueurs et journalistes constitue une entorse grave aux dispositions du Code disciplinaire de la FIFA, notamment son chapitre II relatif aux infractions contre l'intégrité corporelle.

Par conséquent, OLPA exige la mise sur pied d'une commission d'enquête en vue d'établir les responsabilités.

Pour votre gouverne, le premier alinéa de l'article 50 du Code stipule que lorsqu'en cas d'agression collective, il n'est possible de trouver l'(les)auteur (s)des infractions commises, l'autorité sanctionnera le capitaine, et le club ou l'association dont dépendent les agresseurs. Le second alinéa va plus loin en disant que lorsqu'en cas d'agression collective, il n'est pas possible de déterminer la responsabilité exacte de chaque participant, l'autorité considérera tous les participants identifiés comme des auteurs des infractions commises.

Le Code disciplinaire étant aussi clair sur cette question, OLPA est persuadé que vous ne ménagerez aucun effort pour sanctionner les auteurs de ces actes et déterminer une juste réparation en faveur de la journaliste blessée.

Dans l'espoir que notre démarche retiendra votre particulière attention, nous vous prions d'agréer, monsieur le président, nos sentiments distingués.

Pour le Comité exécutif d'OLPA

Joseph-Alain Kabongo

Secrétaire exécutif

C.I:- A monsieur le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à Zurich (Suisse)

-A monsieur le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Caire (Egypte)

-A monsieur le Président de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) à Kinshasa (R.D. Congo)

-A monsieur le Président de la Fédération Burkinabé de football à Ouagadougou (Burkina Faso

-A monsieur le Ministre des Jeunesse, Sports et loisirs à Kinshasa