OLPA satisfait de la reprise des émissions de Raga TV à Kinshasa
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse en Afrique, est totalement satisfait de la reprise des émissions de la chaîne privée de télévision Raga Tv, émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) lundi 11juillet 2005.
Modeste Mutinga, président de la Haute Autorité des Médias (HAM), structure publique de régulation des médias, s'est rendu personnellement au siège de Raga Tv dans la commune de la Gombe à Kinshasa, pour notifier l'expiration de la mesure de suspension de dix jours qui frappait cette chaîne.
Au cours d'une réunion avec les responsables et journalistes de Raga Tv, Modeste Mutinga a indiqué avoir apporté un message de réconfort au personnel de Raga Tv après cette suspension. Il a exhorté les journalistes de Raga Tv à exercer leur métier en toute responsabilité et à respecter les règles du métier.
OLPA salue la levée de cette suspension qui constitue, par ailleurs, une atteinte grave au droit d'informer et d'être informé, garanti par la Constitution de la RDC et les instruments juridiques internationaux. OLPA invite, en conséquence, la HAM à renforcer l'indépendance de son action vis-à-vis d'autres institutions du pays afin d'éviter ce genre d'incidents ultérieurement.
Background
Au cours de sa réunion extraordinaire du 1er juillet 2005, le bureau de la HAM a pris la décision n°HAM/B/CP/037/2005 portant suspension de la chaîne de télévision Raga TV pendant dix jours. La HAM avait mis plusieurs griefs à charge de Raga Tv, notamment le traitement manifestement partial de l’information relative aux manifestations du 30 juin 2005 à Kinshasa, la récidive dans la diffusion d’un montage des images filmées alternant le genre « no comment » et le son sélectionné par un réalisateur subjectif. La HAM avait soutenu avoir aussi reçu une plainte des Services de l’ordre public.
La décision de la HAM a été fortement critiquée par les regroupements des journalistes de la RDC ainsi que par plusieurs formations politiques du pays.
OLPA a estimé que les membres du Bureau de cette institution ont péché par excès ou par abus, ou encore sous la pression d'une autre institution de la transition, car les accusations formulées contre cette télévision ne semblaient pas être fondées par rapport au droit professionnel et national de la presse, à la technologie et pratiques de notre époque.
OLPA a aussi rappelé que dans un passé récent lorsque les signaux de Canal Kin télévision, Canal Congo télévision, Radio Liberté Kinshasa ont été coupés par les forces de police ainsi que Global TV et la chaîne de télévision CEBS interdites d’émission par le porte-parole du gouvernement, la HAM avait protesté vigoureusement, qualifiant ces mesures d’illégales alors qu’il s’agissait des faits analogues à ceux reprochés à Raga Tv.
OLPA avait aussi constaté que la HAM avait hypothéqué son indépendance d'action vis-à-vis d'autres institutions du pays en cédant aux pressions politiques qui ont fortement entamé sa crédibilité au niveau de la corporation des journalistes congolais.
