Contribution du CNONGD à la réussite du processus d'avènement de la paix durable et d'organisation

Au regard de la situation préoccupante actuelle que traverse notre pays, le Conseil National des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CNONGD), association pionnière de la Société civile de la RDC, renouvelle son engagement à contribuer au bon déroulement et à la nécessité de mener à bon port la dernière étape de l’actuelle transition politique, c’est-à-dire la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes.
Réaffirmant son rôle d’appui aux initiatives locales de développement, le CNONGD s’est donné comme devoir et obligation de prévenir toute démarche tendant à éviter de « voguer à vue », voie susceptible de conduire à l’échec le processus actuel de transition sur lequel reposent pourtant tous les espoirs légitimes des citoyennes et citoyens de la République Démocratique du Congo.
La présente communication est développée sous deux aspects : la recrudescence de l’insécurité dans certaines provinces du pays et la suffisance par trop exprimée de la Commission Electorale Indépendante, au détriment d’un professionnalisme reposant sur une efficiente politique liant les objectifs aux résultats.
1. Concernant la recrudescence de l’insécurité dans certaines provinces, le CNONGD constate et regrette :
- la présence meurtrière des FDLR et des « Rastas » dans la province du Sud-Kivu et les massacres ignobles des paisibles paysans ;;
- la désertion inexplicable et en masse des militaires du Centre de brassage de Mushaki, au Nord-Kivu, et la récidive des insurgés du Camp de Bokala, dans la province de l’Equateur, et qui s’adonnent, dans cette inexplicable mutinerie, aux pillages et aux tueries ;
- la présence meurtrière des FDLR et des Interhamwe dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ;
- les viols, vols, et incendies des villages en Ituri par différentes milices qui opèrent dans cette partie de la Province Orientale ;
Au CNONGD, nous sommes convaincus que le gouvernement de la RDC, avec l’appui de ses partenaires, est en mesure d’user de toute la force pour que les bandes armées étrangères rejoignent leur pays et que les milices locales soient mises hors d’état de nuire. Cela doit être fait le plus rapidement possible.
Que le Gouvernement accélère le processus DDR, le casernement et le brassage des troupes pour une meilleure identification et un bon encadrement des militaires.
2. Quant au processus d’inscription et d’enrôlement qui va bientôt s’étendre à deux autres provinces (Bas-Congo et Province Orientale), la suffisance, frisant l’arrogance, qui caractérise aujourd’hui le discours des animateurs du processus électoral tranche avec les inquiétudes qui se développent au sein des communautés locales.
Tout en appréciant à sa juste valeur le déroulement des différentes opérations à Kinshasa, le CNONGD note que ces résultats proviennent des maintes réalités :
- l’effet de proximité et de concentration de la population ;
- le niveau élevé d’instruction,
- la promptitude et l’éveil significatif de conscience des Kinois.
Ainsi, au niveau du CNONGD, nous estimons que l’extension en provinces doit être entourée de beaucoup de précautions.
Pour ce faire, le CNONGD propose :
- la prise en charge suffisante en provinces du personnel d’appoint affecté aux différents Centres d’inscription ;
- la qualification dans le traitement technique et informatique des données ;
- le changement de comportement de la part des membres de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ; ils doivent développer une réelle capacité d’écoute, en intégrant dans leurs réflexions la critique et en s’éloignant le plus possible de l’attitude triomphaliste, attitude qui risque de les discréditer au sein de l’opinion.
3. Tout en réaffirmant son statut de composante spécifique de la Société civile de la RD-Congo, le CNONGD, en synergie avec d’autres structures associatives d’envergure nationale et contribuant réellement à la transformation sociale, va développer des mécanismes d’observation des différentes étapes du processus électoral, même si une discordance a été remarquée à Kinshasa.
Fait à Kinshasa, le 14 Juillet 2005
Pour le CNONGD
Robert MABALA KASONGO