OLPA inquiet après la convocation d’un journaliste à Kinshasa
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse en Afrique, exprime sa vive inquiétude après la convocation par la police judiciaire des parquets de José Nawej Karl, directeur de publication du quotidien Forum des As, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), mercredi 27 juillet 2005.
José Nawej Karl a été convoqué à la direction générale de la police judiciaire des parquets dans la commune de la Gombe, où il a été entendu sur procès-verbal par un inspecteur judiciaire.
L’interrogatoire a tourné autour d’un article paru dans Forum des As lundi 25 juillet 2005, reprenant la position d’un regroupement des partis politiques de l’opposition politique congolaise dénommée « Forces politiques acquises au changement radical et démocratique pour le recours à l’ordre institutionnel de la Conférence nationale souveraine». Ce regroupement des partis a proclamé Etienne Tshisekedi, président de la République ; et Katebe Katoto, Premier ministre. Au cours de l’interrogatoire, l’inspecteur de justice a demandé à José Nawej Karl de révéler ses sources d’information, alors que ce dernier s’y est opposé fermement. Il lui a été demandé enfin de repartir après avoir fait toutes ses dépositions.
L’article incriminé portait la signature d’Yves Kalikat, rédacteur en chef de Forum des As. Il faisait la relation d’une visite qu’un représentant de ce regroupement a rendu à Etienne Tshisekedi, vendredi 23 juillet 2005 à Kinshasa/ Limeté.
Eu égard à ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne cette démarche de la police judiciaire des parquets qui constitue une atteinte grave à la liberté de la presse, garantie par la Constitution de la transition et les instruments juridiques internationaux.
OLPA invite, en conséquence, les autorités de la transition congolaise à garantir le droit d’informer et d’être informé sur toute l’étendue de la R.D.Congo en mettant fin au harcèlement des agents de la presse.
