OLPA choqué par les conditions de détention d'un journaliste à Kinshasa
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion du droit d'informer d'être informé, est profondément choqué par les conditions de détention de Jean-Pierre Pambu Lutete, Editeur de l'hebdomadaire la "Tolérance", paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), au cachot du Parquet de grande instance de Kinshasa / Gombe.
Jean-Pierre Pambu Lutete a été interpellé le 28 juillet 2005, dans la commune de la Gombe à Kinshasa par Lotis Bongala, inspecteur judiciaire à la direction générale de la police judiciaire des parquets. Il a exhibé un mandat d'amener et une réquisition d'information signés par un avocat général de la République pour justifier l'arrestation de l'éditeur Pambu Lutete qui a été aussitôt conduit au cachot de la police judiciaire des parquets, connu sous l'appellation du " Casier judiciaire".
J.P Pambu y a été placé en détention, avant d'être transféré vendredi 29 juillet 2005 au cachot du Parquet de grande instance de Kinshasa / Gombe, situé dans l'immeuble de l'ex-imprimerie du Plateau à la Gombe. Les conditions de détention dans ce cachot sont très mauvaises notamment à cause du nombre élevé des détenus qui s'y trouvent, des odeurs nauséabondes et de l'exiguïté du local.
L' incarcération de l'éditeur de la Tolérance intervient 44 jours après son enlèvement dans la nuit du 15 juin 2005, au dancing bar Chez Bedel de la commune de Kasa-Vubu, par quatre inspecteurs judiciaires parmi lesquels Lotus Bongala. Il a été détenu dans un cachot souterrain du Casier judiciaire pendant trois jours.
Il est reproché à J.P. Pambu Lutete, le fait d'avoir publié dans l'édition n°14 de la Tolérance du 13 juin 2005, un article intitulé "Sous la bénédiction de M. le Procureur général de la République Tshimanga Mukeba: les inspecteurs judiciaires sèment la terreur au Port de Matadi".
L'article a été signé par le secrétaire de rédaction de la Tolérance sous le pseudonyme de GMB.
C'est l'accusation d'imputations dommageables à l'endroit du procureur général de la république qui a été retenue à charge de J.P. Pambu. Un inspecteur judiciaire de la police judiciaire des parquets a confié à l'Editeur de la Tolérance que pour ce types de griefs, la sanction est soit l'emprisonnement, soit le paiement de lourdes amendes transactionnelles.
Sans se prononcer sur le fond de cette affaire, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique constate que le procédé utilisé par l'inspecteur Bongala viole manifestement le Code de procédure pénale congolais ainsi que la liberté de mouvement et le droit d'informer et d'être informé garantis par la Constitution de la transition, et les instruments juridiques internationaux dûment ratifiés par la R.D. Congo.
Par voie de conséquence, OLPA exige la remise en liberté de J.P. Pambu Lutete et la cessation des actes d'harcèlement envers l'Editeur et les membres de la rédaction de la Tolérance.
