OLPA préoccupé par la traque d'un journaliste à Bandundu-Ville
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est vivement préoccupé par les menaces d'arrestation qui pèsent sur la personne d'Olivier Kibala, journaliste animateur d'émissions à la Radio Concorde nationale, émettant à Bandundu-Ville, chef-lieu de la province du Bandundu, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo, depuis samedi 30 juillet 2005.
Au cours des tranches d'animation de la Radio Concorde nationale dans l'après-midi du 30 juillet 2005, Olivier Kibala a déploré les comportements d'une patrouille de la police nationale congolaise dans la nuit du 29 au 30 juillet 2005. Il a révélé qu'un groupe de policiers effectuant la patrouille dans un quartier de la ville s'est introduit dans la concession de M. Senkey, chef de division des titres immobiliers du Bandundu. Les policiers ont, à cet effet, extorqué quelques animaux domestiques qui se trouvaient dans la concession.
Juste après avoir fait cette révélation sur les antennes de la radio Concorde nationale, le journaliste a quitté précipitamment la station après avoir appris que les policiers étaient à sa recherche. Peu après son départ, un groupe de policiers est arrivé à la station pour l'arrêter alors qu'il était déjà parti.
L'Inspecteur provincial de la police du Bandundu, le Colonel Job Tshishimbi a reconnu la traque contre le journaliste en affirmant qu'il s'agissait d'une simple convocation.
De son côté, Michel Tumba Efor, correspondant de l'Agence congolaise de Presse (ACP/Bandundu) et président provincial de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a dit avoir reçu une lettre émanant d'Olivier Kibala faisant état des menaces d'arrestation qui pèsent sur sa personne.
Eu égard à ce qui précède, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) prend au sérieux ces menaces contre Olivier Kibala qu'il considère comme étant de nature à mettre en danger la sécurité du journaliste. Ces menaces violent gravement la liberté de la presse garantie par la législation de la République démocratique du Congo.
OLPA invite, en conséquence, le Gouverneur de la province du Bandundu à prendre des mesures urgentes, en vue d'assurer la sécurité du journaliste Olivier Kibala, et de demander à la police de ne pas mettre à exécution leurs menaces d'arrestation.
Par ailleurs, le gouvernement de transition devra mettre tout en œuvre pour favoriser l'exercice de la liberté de la presse sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.
