Mr Pascal Kabungulu Kibembi, Secrétaire Exécutif de Héritiers de la Justice abattu a son domicile par des hommes armés

Mr Pascal Kabungulu Kibembi, Secrétaire Exécutif de Héritiers de la Justice abattu par des hommes armés

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet 2005, vers 3 heures 30 minutes du matin, Monsieur Pascal Kabungulu Kibembi, Secrétaire Exécutif de l’association des droits de l’homme, Héritiers de la Justice a été froidement abattu dans sa maison par des hommes armés.

Ses bourreaux se sont introduits par la porte d’accès au salon, et se sont d’abord dirigés dans une chambre des enfants à qui ils ont demandé où se trouvait leur père. Alertée par ces échanges, l’épouse du défunt s’empresse pour s’enquérir de la situation et à ce moment un des assaillants entre dans la chambre de la victime et la ramène au salon en disant « c’est aujourd’hui le jour de ta mort ». Aussitôt, il lui loge, à bout portant, des balles dans le ventre.

Cet acte ignoble survient après plusieurs autres assassinats ciblés contre les animateurs des structures relais à la base de Héritiers de la Justice et des menaces persistantes proférées contre plusieurs acteurs de la Société civile de la province.

L’asbl Héritiers de la Justice exige qu’une enquête indépendante soit diligentée de toute urgence et que les résultats soient rendus public et les présumés auteurs déférés devant la justice.

Les investigations se poursuivent et nous donnerons d’amples informations dans les heures qui suivent.

Fait à Bukavu le 31 juillet 2005

Heritiers de la justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site des droits humains dans la region des Grands Lacs