Journée nationale des parents sombre à Bukavu:Les obsèques de Pascal Kabungulu Kibembi, vaillant défenseur des droits humains et de la paix, ont eu lieu ce lund
Journée nationale des parents sombre à Bukavu
Les obsèques de Pascal Kabungulu Kibembi, vaillant défenseur des droits humains et de la paix, ont eu lieu ce lundi 1er août 2005
Monsieur Pascal Kabungulu Kibembi, Secrétaire Exécutif de l’asbl Héritiers de la Justice, assassiné lâchement à son domicile sis au n° 69 de l’avenue Kibombo en commune d’Ibanda à Bukavu le 31/07/2005 aux environs de 3H30, a été conduit ce lundi 1er août 2005, journée festive des parents en RDCongo, à sa dernière demeure au cimetière de la Brasserie situé au Kilomètre 4 du centre ville de Bukavu.
Des questions importantes et des inquiétudes demeurent dans plusieurs esprits même si les autorités provinciales semblent promettre une enquête qui révélera les auteurs et le mobile de cet acte ignoble. L’interrogation majeure est celle de savoir quelles sont les mesures prises par le pouvoir en place pour assurer la sécurité de sa population spécialement les personnes qui n’ont pas leur langue ni leur plume en poche lorsqu’il s’agit de dénoncer le mal et les violations des droits humains, lesquelles sont souvent à la merci des groupes armés barbares et des éléments des Forces armées de la RDCongo vadrouilleurs.
Signalons que le meurtre du vaillant activiste des droits humains précité s’est produit non loin de deux positions militaires des FARDC et celles-ci ne sont jamais intervenues ni venues demander quoi que ce soit sur ce crime.
Informé quelques instants après l’assassinat, le Gouverneur de province a.i. s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir de la situation.
Ce n’est qu’autour de 8H°° du matin, soit 5 heures après le meurtre, que quelques officiers dont deux de renseignement et le Procureur de la République de Bukavu sont arrivés juste pour demander ce qui s’est passé. Ils sont repartis sans prendre ni photos, ni douille, ni empruntes, ni un quelconque élément pouvant indiquer que les enquêtes ont commencé .Seuls les casques bleus Pakistanais et la Section de Droits de l’homme de la MONUC sont arrivés sur les lieux du forfait et ont posé quelques gestes préliminaires d’enquête.
Touchées au fort d’elles, les composantes de la Société civile se sont mobilisées comme un seul homme pour rendre un hommage mérité à l’illustre disparu. Plus de 8000 personnes (hommes, femmes, jeunes, enfants, religieux et religieuses …..) et une centaine de véhicules ont accompagné le corps, du domicile du défunt au cimetière en passant par la Place Munzihirwa et la Place Mulamba à Nyawera avec des escales aux bureaux respectivement de Héritiers de la Justice, son lieu de travail et de la Société Civile au sein de laquelle il a milité sans relâche.
Sur les calicots, comme dans les différents discours prononcés lors des obsèques, notamment par la famille Kabungulu, Héritiers de la Justice, la Ligue des Droits de la personne dans la région des Grands Lacs (LDGL), l’Observatoire National des Droits de l’Homme au Congo (ONDH), la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement (CRONGD/Sud-Kivu), le Gouverneur de province a.i du Sud-Kivu, …, on pouvait lire la réclamation répétée d’une enquête nationale et internationale dont les résultats doivent être, cette fois-ci, rendus publics ; la fin de l’impunité qui a élu domicile en RDCongo depuis plusieurs années ainsi que l’assurance de la sécurité à tous.
Débutées à 11H30, les cérémonies ont pris fin à 18H00 dans un climat continu de tristesse et d’angoisse.
L’asbl Héritiers de la Justice croit fermement que le sang versé de Pascal Kabungulu Kibembi va servir de sève pour la croissance de l’arbre de la Paix et des Droits humains en RDCongo, dans la Sous-région des Grands Lacs Africains et dans le monde entier.
Fait à Bukavu le 02 août 2005
Heritiers de la justice
