OLPA condamne le fait d'empêcher un caméraman de filmer à Mbuji-Mayi
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne le fait pour les éléments de la Police intégrée d'avoir empêché les journalistes de la Radio-Télé Océan Pacifique (RTOP), émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (au centre de la République démocratique du Congo), d'effectuer un reportage sur un accident de circulation survenu au Rond Cohydro dans la commune de Diulu, le 6 septembre 2005.
John Tshimuanga et Willy Tshimbalanga respectivement caméraman et journaliste à la RTOP s’étaient rendus sur le lieu en vue d’effectuer leur reportage, lorsqu’ils ont vu surgir des éléments de la police intégrée qui ont intimé l’ordre de ne pas filmer quoi que ce soit et de rebrousser chemin.
Malgré les explications fournies par les journalistes, les policiers ont opposé un refus catégorique à ces derniers, estimant qu’ils ne trouvaient aucun intérêt pour que cet accident soit filmé. Les journalistes ont du repartir sans avoir fait leur travail.
De tout ce qui précède, OLPA condamne cette attitude des agents de l’ordre qui viole de manière flagrante le droit d’informer et d’être informé garanti par la Constitution de la transition et les instruments juridiques internationaux.
Par conséquent, OLPA invite les autorités de la province du Kasaï Oriental et le gouvernement de la transition à favoriser l’exercice de cette liberté essentielle pour la démocratie.
