DECLARATION DE LA JEUNESSE OPTATIVE ET ENGAGEE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX ET DE LA NON VIOLENCE, 21 SEPTEMBRE 2005.

Le 10 novembre 1998, l’Assemblée Générale des Nations Unies, à travers sa Résolution A/RES/53/25, a proclamé la période 2001-2010 Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ; et a invité les États Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d’enseignement tout en décidant d’examiner à sa cinquante-cinquième session la question de la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) au titre du point de l’ordre du jour intitulé « Culture de la paix ».
En septembre 2001, la même Assemblée générale des Nations Unies (résolution 55/282 ) a déclaré le 21 septembre de chaque année, Journée Internationale de la Paix et déclarant qu’il sera dorénavant observé une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités
« La Journée internationale de la paix doit être un jour de cessez-le-feu mondial. Je demande à tous les pays et à toutes les personnes d’arrêter toutes hostilités pour une journée entière. Je demande également à tous les peuples autour du monde d’observer une minute de silence à midi. Que l’idéal de la paix demeure dans nos cœurs. »
Kofi ANNAN
Je m'adresse à vous, Chefs des Nations, qui avez le devoir de promouvoir la paix!
À vous, Juristes, qui êtes engagés à tracer des chemins d'entente pacifique, en élaborant des conventions et des traités qui renforcent la légalité internationale!
À vous, Éducateurs de la jeunesse, qui dans tous les continents travaillez inlassablement pour former les consciences au chemin de la compréhension et du dialogue!
Et je m'adresse à vous aussi, hommes et femmes qui êtes tentés de recourir aux moyens inacceptables du terrorisme, compromettant ainsi à sa racine la cause pour laquelle vous combattez!
Feu Sa Sainteté le Pape Jean Paul II
La façon la plus commune de célébrer la Journée est de marquer une minute de silence. Dans de nombreux pays, des groupes civiques locaux et des écoles organisent des évènements et cérémonies pour célébrer la Journée; des réunions et marches pour la paix sont également organisées.
LA PAIX ET LA NON VIOLENCE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Comme toutes les journées internationales essentielles et auxquelles a souscrit notre pays, celle de la Paix et de la Non Violence n’a pas fait l’objet d’une priorité pour nos gouvernants.
En principe, tout au cours de l’année des activités diverses devraient être menées à la fois par le secteur public et privé ainsi que par les acteurs de la Société Civile avec couronnement au 21 septembre de chaque année ; les quelques programmes d’éducation à la Paix et à la Non – violence dont la majorité est menée par les organisations de la Société Civile ne sont pas appuyés et soutenus car considérés comme non lucratifs ou à fonds perdus.
Notre pays, la République Démocratique du Congo, étant en situation de ‘post-conflit’( ? ) nécessite une attention particulière en terme d’instauration d’une Paix durable et de résorption de la violence sous toutes ses formes car la Paix est loin d’être une réalité !
La Paix, synonyme de stabilité, de développement et d’absence de guerre ; n’est pas encore acquise en République Démocratique du Congo !
Cet état de choses met notre pays au dernier plan dans la solidarité mondiale de la Décennie internationale de la promotion de la culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde ; les enfants de notre pays souffrent toujours de cette absence délibérée de nos dirigeants et gouvernants qui gèrent et maintiennent sous table des poches des conflits et violences pour des fins personnels : pillages des ressources, commerces illicites, trafic des armes, positionnement politique,…Dans ce climat, la Paix reste une illusion, fragile et précaire !
Avec la réunification « théorique » du territoire et de l’administration nationaux, le « brassage » des troupes issues des différentes composantes « armées », le processus ‘cahotant’ des élections, l’implication « directe » de la communauté internationale ; un mince espoir brille à l’horizon mais risque de s’évaporer suite au manque de volonté des nos décideurs politiques.
La Paix est un devoir !
Ceci ne peut être fait qu’à travers l’éducation de tout le monde sans discrimination aucune. Les services publics devraient mettre en œuvre tout un programme multi-sectoriel d’éducation à la Paix et à la Non violence afin de drainer les congolaises et congolais derrière un mouvement national de la Paix et de lutte contre la violence avec des accents particuliers pour les personnes vulnérables.
Nous devons donc tous nous engager pour la promotion d’une paix durable dans le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier.
La paix est à portée de la main, elle est entre nos mains ( Koichuro Matsuura, Directeur de l’UNESCO )
Pour cette année 2005, un thème prioritaire a été retenu par l’Unesco : « L’égalité entre les hommes et les femmes, dans le cadre du suivi de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing en 1995 »
Ainsi donc, une large brèche est ouverte aux hommes afin de laisser évoluer les femmes comme leurs pairs sans discrimination aucune dans la promotion de la Paix !
Les huit domaines d’intervention pour une culture de Paix réussie :
v Renforcer la culture de la Paix par l’Education
v Promouvoir le Développement économique et social durable
v Promouvoir le respect des Droits de l’Homme
v Assurer l’égalité entre hommes et femmes
v Favoriser la participation démocratique
v Développer la compréhension, la tolérance et la solidarité
v Soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances
v Promouvoir la paix et la sécurité internationales
ACTIONS JEUNESSE, loin de faire un procès aux dirigeants de la République Démocratique du Congo, trouve dans les huit domaines d’intervention un canevas clair et concis permettant une meilleure planification et une bonne législation en matière de promotion de la paix et de non violence.
ACTIONS JEUNESSE appelle donc tous les acteurs sociaux, économiques et politiques à s’investir et à investir plus dans la paix et la non violence seuls gages d’un avenir radieux pour les générations futures ; un appel particulier est lancé auprès des organisations de la Société Civile surtout celles oeuvrant dans le domaine de la jeunesse à faire leur ce combat contre toute absence de la Paix dans nos sociétés et à toujours dénoncer toute entrave à l’instauration d’une paix durable tout en proposant des solutions adéquates pour palier à ces causes récurrentes parfois conséquences de notre propre ignorance d’où alors une forte mobilisation dans les activités d’information, éducation, communication, sensibilisation et conscientisation
Aux responsables politiques, nous ne demandons qu’une toute petite portion de bonne volonté pour permette une paix normale et véritable aux congolais ; qu’ils pensent à tous ces millions d’enfants qui souffrent victimes des violences inexplicables, inutiles et injustifiées !
Aux Nations Unies de poursuivre ce travail d’instauration de la paix dans le monde et en République Démocratique du Congo, nous demandons à tous les organismes du Système des Nations Unies d’inclure dans tous leurs programmes et projets des activités liées à l’accompagnement et au renforcement des capacités nationales ( publiques, privées, civiles ) dans la promotion de la Paix ; le même cri de détresse concerne les multiples organisations internationales qui ont toujours été à notre chevet et auxquels nous sommes reconnaissants pour le travail abattu !
Aux jeunes du monde entier et du Congo Démocratique en particulier, nous demandons une implication positive et engagée dans la recherche d’une paix durable et la lutte contre la violence sous toutes ses formes, SOYONS TOUS DES VRAIS ARTISANS DE PAIX !
PAIX A TOUS !
PAIX EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO !
PAIX AUX ENFANTS DU MONDE !

Pour ACTIONS JEUNESSE / REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Moïse CHIRHA. MASONGA
Coordonnateur Général