La RD Congo attaquée dans la Plaine de la Ruzizi à partir du Burundi ce mercredi 05/10/2005
L’attaque ce mercredi matin 05 octobre 2005, aux environs de 4 heures 30, des troupes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées dans la Plaine de la Ruzizi par des hommes armés venus de la province burundaise de Cibitoke semble confirmer les inquiétudes qui habitent les populations du Sud-Kivu depuis plusieurs jours à la suite des rumeurs persistantes de reprise des hostilités qui seraient sur le point de se matérialiser.
Les premières informations en notre possession soutiennent que cette agression a été menée contre le 2ème bataillon de la 111ème brigade des FARDC dirigée par le Lieutenant-colonel Baudouin Nakabaka basé dans la localité de Kimuka, groupement Kabunambo de la collectivité Plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira. Les FARDC seraient parvenues à contenir et à repousser cette attaque, mais, jusqu’à 11 heures, des échanges des tirs se poursuivaient de part et d’autre de la rivière Ruzizi qui fait frontière entre la RDC et le Burundi.
Curieusement, cette attaque survient au moment où la question de plusieurs personnes infiltrées armées tient encore en haleine les esprits des Sud-kivutiens et à moins de deux mois seulement après une déclaration attribuée à l’ex-Général insurgé Laurent Nkunda rendue publique le 25/08/2005 et annonça sa détermination à mettre fin, par tous les moyens, au régime actuel de transition.
Les habitants de la Plaine de la Ruzizi d’où sont parties toutes les précédentes guerres qui ont souvent embrasées la RDC craignent que cette offensive ne soit le début d’un nouvel embrasement de la province et du pays en général car, jusque-là, l’identité des assaillants n’est pas connue.
Pendant ce temps, des sources non encore confirmées, signalent des affrontements sporadiques entre des éléments infiltrés ayant pu gagner les hauts plateaux de Minembwe surplombant la plaine de la Ruzizi et les troupes des FARDC que commandait le Général P. Masunzu, actuellement commandant adjoint de la 4ème région militaire basée au Kasaï Occidental. Aussi, selon les mêmes sources, les FARDC venaient-elles de mettre la main à Luvungi, toujours dans la plaine de la Ruzizi, sur un autre infiltré lorsque celui-ci cherchait où photocopier un document reprenant la localisation des positions de l’armée congolaise basées dans la partie nord de cette plaine.
L’asbl Héritiers de la justice appelle encore une fois le gouvernement de la RD Congo et la Mission des Nations dans ce pays (MONUC) à considérer la pertinence des différentes alertes qui leur parviennent régulièrement de la part des ONG et des populations civiles qui sont toujours les victimes des aventures guerrières de ce genre.
A suivre …
