Machinations autour de l’assassinat de Mr Pascal Kabungulu: Maurice Bahati Masheka de Héritiers de la Justice arrêté!
Monsieur Maurice Bahati Masheka Ga Namwira, Chargé de l’Administration et Finances au sein de l’asbl Héritiers de la Justice, a été arrêté le vendredi 7 octobre 2005 vers 13H00, par l’Auditorat militaire de Bukavu. Peu de temps après son audition par l’Auditeur Supérieur, il a été mis sous mandat d’arrêt provisoire et transféré à la Prison centrale de Bukavu. Cette détention, d’après l’Auditeur, est liée à l’assassinat de monsieur Pascal Kabungulu Kibembi, Secrétaire Exécutif de la même association dans la nuit du 31 juillet 2005, vers 3H30, à son domicile sis avenue Kibombo en commune d’Ibanda. Le déploiement de plus de 10 militaires autour du bureau de Héritiers de la Justice a fait croire que la personne suspecte était muni d’un armada.
L’asbl Héritiers de la Justice craint que cette arrestation ne soit liée à des machinations honteuses que serait en train d’orchestrer le gouvernorat de province du Sud-Kivu. En effet, de sources proches du gouverneur ad intérim, Mr Didace Kaningini, Héritiers a appris depuis quelques jours que celui-ci était à la recherche, par des voies détournées, d’un spécimen de la signature de Maurice Bahati, actuellement sous les verrous. Pour quelle raison l’autorité était en quête de cette signature ? On ne le sait pas encore ? Pourquoi cet acharnement après avoir privé la Commission d’enquêtes de moyens de fonctionnement ? On se demande pourquoi le gouvernorat n’a pas donné ces éléments à la Commission d’enquêtes au lieu de se substituer aux enquêteurs qui avaient été désignés. Ceci n’est pas étonnant car le gouverneur de province doit en savoir plus, pour avoir dit au deuil de Pascal Kabungulu que: "’il ne faut pas chercher loin".
Entre temps, l’Association continue à encourager la poursuite de l’instruction du dossier sur l’assassinat de son Secrétaire Exécutif pour que la vérité éclate au grand jour et que les vrais auteurs et commanditaires de ce crime crapuleux ne soient couverts de l’impunité qui s’est toujours observée dans des cas de ce type, surtout qu’il y a une piste privilégiée qui est restée jusque-là non approfondie à cause des considérations politiques.L'Association demande également la libération provisoire de Mr Maurice du moment que l'enquête se poursuit.'
Fait à Bukavu, le 08/10/2005
Héritiers de la Justice
